Plus de 50 pesticides présents dans l'air et dangereux pour la santé selon un nouveau rapport

Générations Futures publie, ce mardi, un rapport pour le moins accablant. Selon l'étude menée par l'association, plus de 50 pesticides sont présents dans l'air et ils sont en grande majorité particulièrement dangereux pour la santé humaine. Pour obtenir ces chiffres, l’association de protection de l’environnement s'est appuyée sur la base de données PhytAtmo.


Il semblerait que les pesticides ne contaminent pas seulement notre alimentation, notre eau ou nos sols. Selon un rapport de l'association Générations Futures rendu public ce mardi, 52 molécules, classées par l’Union européenne comme cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR) et/ou perturbateurs endocriniens (PE) suspectés, sont présentes dans l'air.


C'est un constat pour le moins alarmant comme le souligne François Veillerette, directeur de Générations Futures. "L’air est une voie d’exposition réelle des populations à des pesticides dangereux pour la santé humaine. C’est particulièrement préoccupant pour les riverains des zones cultivées".


Pour parvenir à ces conclusions, l'ONG a analysé les données de la base PhytAtmo. Cette dernière compile les résultats de quinze ans de mesures de pesticides dans l’air réalisées par l’ensemble des associations françaises agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa).


Au final, ce rapport tombe au plus mauvais moment pour le gouvernement. Pour rappel, ce dernier a récemment décidé de ne pas revoir la distance minimale de dispersion des pesticides agricoles près des habitations.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne