Pic de pollution de l'air: comment se protéger ?

Chaque année dans le monde plus de 6 millions de personnes meurt à cause de la pollution de l'air, a alerté l'ONU mercredi. Il est donc urgent que chacun adopte les bonnes mesures et prenne les précautions nécessaires afin de réduire au maximum l'impact de ces particules dangereuses pour la santé.

Chaque année dans le monde plus de 6 millions de personnes meurt à cause de la pollution de l'air. Crédit photo: Lewis Tse Pui Lung

Comment savoir que l'air du jour est particulièrement pollué ?

Plusieurs sites web alertent lorsque l'air des villes est particulièrement vicié. Il y a Airparif pour la capitale ou le réseau Atmo France qui publie des bulletins quotidiens, région par région. À l'échelle internationale, Airvisual renseigne la qualité de l'air dans les grandes villes du monde.


Que faut-il faire en période de pic de pollution ?

Il faut éviter toute activité physique intense en particulier en extérieur, car selon Olivier Blond, le président de l'association Respire, le plus important est de ne pas " s'essouffler ". Exit course à pied et toutes autres activités sportives qui entrainent la dilatation des alvéoles pulmonaires et par conséquent nous font inspirer beaucoup plus d'air que d'habitude.

Pour se déplacer privilégier le vélo, la trottinette ou la marche, mais sans pourtant s’essouffler. Évitez également les transports en communs qui reste des espaces confinés et donc des espaces où une plus grande concentration de particules peuvent se trouver et où l'air malheureusement ne se renouvelle pas autant que l'on pense.

Autre idée reçue, porter un masque antipollution serait efficace. Alors non les masques antipollution ne sont pas plus efficace puisque beaucoup d’entre eux n'épousent pas parfaitement les visages de ceux qui les portent et l'air pollué arrive à se frayait un chemin jusque dans votre système respiratoire.


Autre fausse bonne idée : beaucoup de gens n’aèrent pas leur habitation ; or l’air ne se renouvelle pas assez surtout dans les espaces confinés. Bien évidemment on ne vous demande pas d'ouvrir vos fenêtres pendant les heures où la pollution extérieure est à son point culminant, spécialement le matin et en début de soirée.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne