Philippines: une loi oblige élèves et étudiants à planter 10 arbres pour obtenir leur diplôme

C'est une mesure qui a de quoi surprendre et qui pourtant s'avère réellement porteuse d'espoir pour tout un pays. Les parlementaires philippins (chambre des représentants) ont récemment voté une loi obligeant écoliers, lycéens et étudiants en université à planter 10 arbres minimum afin d'obtenir leur diplôme. Grâce à cette démarche exceptionnelle, 175 millions de nouveaux arbres seront mis en terre chaque année.


Illustration d'une journée reforestation avec soldats et scouts en Thaïlande. Crédit photo: Thiti Sukapan

C'est un contrat plutôt insolite que proposent les législateurs philippins aux jeunes du pays. Planter des arbres pour obtenir son diplôme. La chambre des représentants a récemment voté une loi obligeant élèves et étudiants à se soustraire à cette mesure, sous peine de ne pas valider ses examens de fin d'année.


"Le système éducatif se doit d’être un lieu central de propagation au sein de la jeunesse de l’idée d’une utilisation durable et éthique des ressources naturelles", a souligné Gary Alejano, l’auteur du texte de loi.


En plus de l'obligation de participer à cet acte militant de reforestation, les élèves se devront de planter des espèces d'arbres en adéquation avec leur environnement et en respectant les réglementations.


Une façon de pousser les jeunes générations à s'intéresser et à comprendre la nature qui les entoure, dans un pays où la surface boisée est passée de 70% à 20% en l'espace de seulement 100 ans.


Grâce à cette mesure inédite, 175 millions d'arbres devraient être plantés chaque année aux Philippines. Le magazine Forbes a toutefois tenu à préciser qu'avant une mise en place définitive, le texte devait être adopté par le Sénat.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne