Peut-on se soigner avec le sport?


La loi de modernisation du système de santé de 2016 prévoit la prescription d'activités physiques par les médecins traitants à leurs patients atteints de maladies chroniques. Mais voilà, dans les faits cette initiative n'est que très peu appliquée par les généralistes. Pourtant comme le précise la Haute autorité de la santé, la pratique d'un sport adapté est bien plus bénéfique que dangereuse pour la santé.


L'activité physique réduit le risque de mortalité. Elle est même indiquée pour prévenir certains cancers comme celui du sein, du colon ou encore de la prostate. Elle réduit les risques de pathologie cardiovasculaire, de diabète de type 2, ainsi que les symptômes dépressifs et anxieux. Selon une enquête de Santé publique France publiée en 2014, chaque adulte devrait pratiquer environ 2h30 de sport modéré, par semaine, comme la marche ou le vélo. Pour le moment, seul 53% des femmes et 70% des hommes suivent cette recommandation.


Cependant, les personnes susceptibles de connaître des problèmes cardiovasculaires ou musculaires doivent être examinées par leur médecin généraliste. Dans certains cas, la pratique d'une activité sportive intense peut même faire l'objet d'un test d'effort chez votre cardiologue.


Source: Sciences et Avenir


🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne