Pesticides: les substances chimiques ont disparu des rayons...

Peut-être ne l'avez vous pas remarqué... Depuis le 1er janvier 2019, les jardineries et grandes surfaces ne peuvent plus vendre d'herbicides ou encore de fongicides composés principalement de produits chimiques de synthèse. En clair, adieu les pesticides !


Le Roundup de Monsanto a disparu des rayons. Crédit photo: Greenpeace.

Depuis le début de cette nouvelle année, certains produits ont disparu de nos étals pour le plus grand bonheur des écologistes. Parmi les plus célèbres, on retrouve notamment le Roundup de Monsanto. Et bien , Roundup c'est fini! Il vous faudra désormais trouver d'autres solutions pour vous débarrasser des mauvaises herbes.


Cela fait partie des deux mesures phares pour cette année 2019. D'un côté, une nouvelle augmentation des prix du tabac, de l'autre, l'interdiction pour les particuliers d'acheter, de stocker et d'utiliser des pesticides de synthèse comme le glyphosate. La liste précise des produits phytosanitaires désormais interdits est disponible sur le site du ministère de l'Agriculture.


Rappelons que la France a mis en marche depuis maintenant 2017, un retrait progressif de ces produits du marché national. En effet, il est interdit d'utiliser des pesticides dans les espaces verts ainsi que sur la voirie depuis maintenant 2 ans. À noter qu'en avril 2018, la mission parlementaire d'information sur les pesticides insistait sur "la nécessité de réduire drastiquement l'usage des pesticides pour tendre aussi rapidement que possible vers leur abandon". Il est clair aujourd'hui qu'aux yeux des scientifiques, beaucoup de ces produits sont à l'origine de la disparition des oiseaux ou encore des insectes.


Récemment, une étude démontrait que plus de 80% des pollinisateurs en Europe avaient disparu au cours des dernières années principalement à cause des pesticides.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN