Patrimoine : la miraculée Tour de Belem
Mis à jour : 6 févr. 2019
La tour de Belem est sans doute le monument le plus connu de Lisbonne au Portugal, et pour cause ; inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, elle a également été reconnue comme une des 7 merveilles du Porugal. Elle est le symbole de toutes les grandes découvertes des conquistadors portugais, et un bâtiment miraculé, ayant survécu au terrible tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
La tour de Belem a fêté ses 500 ans en 2015 ; elle a été construite au XVIeme siècle pour protéger et organiser le port de Lisbonne, qui est le point de départ et d’arrivé des grandes expéditions de l'époque, une plaque tournante des navires des conquistadors. Elle est un exemple typique du style architectural Manuélin, commandé sous la politique de grands travaux du roi Manuel Ier, qui réclame une profusion ornementale ; des coquillages, des coraux, des vagues, des poissons, des instruments de navigations … La tour est couverte de broderies architecturales.
Construite au milieu du fleuve, à l'embouchure de l'océan, son rôle était avant tout de défendre l'entrée du Tage des armadas étrangères, notamment avec sa batterie de canons. Elle a également été un phare, avant de devenir une prison, après la grande aire des conquêtes marines.
Mais si la tour de Belem est une miraculée, c'est parce qu'en 1755, alors qu'un terrible tremblement de terre frappe Lisbonne en détruisant presque toute la capitale, la tour, elle, se retrouve intacte. Construite sur les fonds marins, elle a simplement glissé, venant se coller à la berge, la rendant accessible aux riverains. Aujourd'hui, la Tour est ouverte aux visites, et il suffit d'emprunter une passerelle pour aller admirer ses remparts et leurs milliers d'ornements sculptés.
#tourdebelem #patrimoine #histoire #unesco #monument #culture #portugal #lisbonne #conqistadors #tage #terradarwin