Papouasie Nouvelle-Guinée: Plus grande richesse linguistique au monde

Mis à jour : 10 déc. 2018


Cérémonie-danse "sing-sing", Mount Hagen

Nous vous avions promis de vous faire voyager régulièrement dans des zones fortement méconnues de l'occident. C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur ce pays de 8 millions d'habitants perdu dans les mers au nord de l'Australie. La Papouasie Nouvelle-Guinée reste au XXI ème siècle, un endroit bien mystérieux. Retour sur un État considéré comme le champion du monde de la linguistique.


La politique du territoire n'est pas une mince affaire. Faut dire que la zone souffre d'un découpage pour le moins abusif. La principale île, à savoir la Nouvelle-Guinée est séparée en deux. La partie occidentale est gouvernée par l'Indonésie tandis que l'autre est sous l'égide du Royaume-Uni, autrement dit de la reine Élisabeth II. De plus, des milliers de différents groupes ethniques peuplent la région. Au final, pas moins de 841 langues vivantes ont été recensées dans le pays. Le plus incroyable reste le fait que la population parle en moyenne entre 3 et 5 dialectes différents afin de communiquer avec d'autres tribus. Une situation rocambolesque qui fait de ce pays grand comme l'Espagne, le champion du monde incontesté de la linguistique. Plusieurs experts expliquent cette richesse par la faiblesse du gouvernement central et surtout la composition géographique de son territoire. Rappelons que la Papouasie Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse et possède la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l'Amazonie. La jungle abritent des communautés qui vivent encore pour la plupart en totale autarcie et qui ont pu développer leur langue au fil des siècles sans interférence avec les autres. De plus, le pays rassemble au total 600 îles dans son archipel.


Lorsque l'on s'intéresse à ce territoire, il est difficile de ne pas évoquer la richesse de sa faune et de sa flore. Des milliers d'espèces sont protégés par ces zones denses souvent impossibles d'accès et par l'éloignement géographique de ses îles. Il n'est donc pas rare de croiser des espèces endémiques. Indépendant depuis 1975, le pays s'ouvre petit à petit au tourisme. Depuis quelques jours, il est même possible de demander un visa électronique en ligne.


Pour terminer, il est difficile de ne pas évoquer la sorcellerie et certaines croyances de la population. Des lynchages en réunion ont lieu régulièrement en pleine rue contre des personnes accusées de pratiquer la magie noire. Le phénomène reste compliqué à chiffrer mais l'ONU estime que plus de 200 personnes meurent chaque année à la suite de ces mouvements de foule. En conclusion, la Papouasie Nouvelle-Guinée est un pays à surveiller pour certaines de ses coutumes mais reste riche en linguistique et en biodiversité. Cependant, si vous comptez profiter de sa forêt, dépêchez-vous... Comme en Amazonie, les experts estiment que vu l'ampleur de la déforestation nationale, la moitié de la zone tropicale aura disparu d'ici 3 ans.


Terra Darwin est totalement indépendant; le magazine, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. Terra Darwin dépend en grande majorité des dons et abonnements de lecteurs comme vous. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Terra Darwin et cela ne prend qu’une minute. Merci 😍

JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne