Pacte social et écologique: Hulot et Berger pour sortir d'une crise nationale

Nicolas Hulot, ex-ministre de l'Écologie et Laurent Berger secrétaire général de la CFDT s'allient avec plusieurs ONG afin de créer une coalition pour " faire face à l'urgence sociale et économique ".

L'ancien ministre de l'Écologie d'Emmanuel Macron et le secrétaire général de la CFDT soumettent 66 propositions pour "faire face à l'urgence sociale et économique ". Crédit photo : Frederic Legrand - COMEO

Le couple Hulot/Berger s'associe avec dix-neuf organisations dont la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Action Climat, la Fage, le Secours catholique, ATD-Quart monde… dans le but de proposer un " nouveau pacte politique, social et écologique ".


L'ancien ministre de l'Écologie d'Emmanuel Macron et le secrétaire général de la CFDT soumettent 66 propositions pour " faire face à l'urgence sociale et économique ".

Parmi ces propositions on y retrouve des mesures concernant le logement, le service public, l'égalité femmes/hommes où ils proposent une revalorisation des métiers majoritairement occupés par des femmes, des propositions sur l'accueil des migrants qui garantirait le droit d'asile dans le respect de la Convention de Genève, également des propositions sur la transition écologique, ou encore sur la démocratie participative.


Pour Nicolas Hulot: " cette coalition veut rendre définitivement indissociables l'enjeu écologique et l'enjeu social ". Grâce à cette alliance Hulot et Berger espèrent aider les politiques à faire en sorte que le pays sorte de la crise. Ils attendent d'eux des réactions, mais aussi qu'ils se servent de ces propositions pour faire avancer le pays. Ils assurent que cette alliance est loin d'être une provocation, mais " une aubaine " pour ces hommes qui représentent les citoyens.


Plusieurs hommes politiques saluent l'initiative et soutiennent l'ancien ministre. Dans un communiqué Mathieu Orphelin, ancien membre de La République en marche et proche de Nicolas Hulot félicitent la démarche. Il qualifie cette " contribution " comme " importante dans le grand débat national " et encourage les politiques à " faire fructifier cette belle expertise citoyenne ". Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste réagit sur Twitter : " des convergences plus qu’évidentes " entre les propositions de la coalition et celles du PS, et se dit " prêt-à-porter ce travail dans le débat ".


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN