Pacte de Marrakech: un torrent mondial d'intox en tout genre

Alors que la France vit actuellement une crise sociale et économique profonde, le pacte de Marrakech semble venir renforcer l'hégémonie de nos politiques. Une situation qui exaspère nombre de français et qui déclenche malheureusement depuis quelques jours un torrent d'intox notamment sur la toile, à travers les réseaux sociaux. Pour autant nous ne sommes pas censés ignorer que selon le dernier rapport du GIEC, la planète comptera plus de 150 millions de réfugiés climatiques d'ici 30 ans. Le temps est donc venu d'agir pour éviter l'anarchie généralisée des frontières comme c'est le cas actuellement en Italie, en Grèce ou encore aux États-Unis. Retour sur ces fausses-informations qui empoisonnent une prise de décision mondiale de plus en plus essentielle.


Camp de réfugié en Grèce dans l'anarchie la plus totale

L'immigration, c'est comme l'écologie... Le mot fait peur à une grande partie des français. Malheureusement, la nature ne semble pas vouloir nous laisser le choix. Le climat change et évolue à une vitesse déconcertante. Le doute n'est plus permis. Il paraît donc nécessaire de mettre en place une coopération mondiale de grande ampleur avant que l'on ne soit submergé par cette vague, ou plutôt ce tsunami venu des quatre coins du monde.


Notre souveraineté mise à mal?


C'est l'une des principales "fake news" qui circulent avec insistance dans nos canaux d'informations. Mais certains risquent d'être fortement déçus. Non, la France ne perd en aucun cas sa souveraineté au profit de l'ONU ou du reste du monde. Comme beaucoup le crient depuis quelques jours, ce pacte est non-contraignant. Même si certains politiques, philosophes ou encore réfractaires affirment qu'il le deviendra avec le temps. Très bien... Qu'en est-il de toutes les mesures "non-contraignantes" de l'ONU prises depuis des décennies par les différents pays du monde notamment pour préserver la planète, pour ralentir nos émissions de C02 ou pour changer nos modes de vie? Apparement, la transition énergétique fait figure d'exception. Comme son titre le rappelle, il s'agit d'un pacte pour des "migrations sûres, ordonnées et régulières". Dans ce cas, il est écrit noir sur blanc que la France aura toujours le dernier mot concernant la gestion de ses frontières et nullement qu'il existe un droit à l'immigration opposable comme le prétend le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti.


Un contrôle exacerbé des médias?


Encore une fois, vous allez être déçus. Il est écrit nulle part dans le texte que les médias ont l'obligation de promouvoir les "bienfaits de l'immigration". Comme c'est le cas dans notre pays et dans beaucoup d'autres, le texte préconise qu'un média ne soit subventionné que s'il a une certaine utilité publique. Autrement dit, il ne doit pas systématiquement encourager à la xénophobie, au racisme, au sexisme et j'en passe, envers les immigrés. Pour autant, le pacte précise que tout ça doit être fait "dans le plein respect de la liberté de la presse". Mince alors, on dirait le texte de loi sur la déontologie du journalisme...


"Des mesures symboliques et morales", Samuel Laurent, Le Monde


Beaucoup affirment que si le texte n'est pas contraignant, c'est qu'il ne sert à rien alors pourquoi le ratifier? Comme l'a précisé Nicolas Hulot lors de son passage dans "L'émission Politique" sur France 2 du 22 novembre dernier, nous devons agir aujourd'hui et mettre en place des mesures concrètes afin de mieux gérer dans l'avenir ces flux intenses d'immigration qui se profilent. Rendez-vous compte qu'il a fallu des semaines de négociations entre états pour accueillir quelques dizaines d'immigrés de l'Aquarius. Que ferons nous lorsque, comme aux États-Unis, des milliers de personnes arriveront chaque jour, menées non pas par une utopie de vie plus agréable mais bien par leurs instincts de survie?


En conclusion, Terra Darwin n'est bien sûr ni favorable ni opposé à ce pacte. Il demande sans nul doute une analyse sur le long terme notamment en ce qui concerne les questions politiques et économiques. Cependant, il est important de souligner qu'une meilleure coopération des états est absolument nécessaire afin d'éviter une nouvelle crise migratoire majeure. De plus il était essentiel de revenir sur toutes ses fausses-informations qui détournent le débat de la vérité et qui encouragent la crainte persistante d'être un jour envahi.


Retrouvez le pacte de Marrakech en intégralité et en français.






A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN