Pérou: le Machu Picchu menacé par la construction d’un nouvel aéroport

Un projet d'aéroport a débuté à Chinchero, la principale ville à proximité de la vallée du Machu Picchu au Pérou. Une manière de faciliter l'accès aux touristes qui met en danger la conservation de la cité Inca, vieille de plusieurs siècles et classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.


Le Machu Picchu est le site touristique le plus réputé du Pérou. Crédit photo : Anton Ivanov

En 2017, le site du Machu Picchu a accueilli 1,5 million de visiteurs. C'est déjà le double de la limite recommandée par l'UNESCO pour préserver l’un des patrimoines historiques les plus mythiques de la planète.

Cette région, et cette cité perchée à 2 438 mètres d'altitude, était autrefois le cœur de la civilisation Inca, qui, à l’époque de la construction du Machu Picchu, au XVème siècle, couvrait presque toute la côte ouest de l’Amérique du Sud.


Cet afflux touristique de masse menace désormais clairement les ruines et l'écosystème local. De plus, le Guardian a annoncé récemment qu’un projet d'aéroport de plusieurs milliards de dollars pourrait bientôt voir le jour à proximité du site.


Des engins de travaux déblayent des tonnes de terre à Chinchero, la ville voisine située à 3.800 mètres d’altitude, qui est la porte d'entrée de la vallée sacrée des Incas.


"C'est un paysage construit. Il existe des terrasses et des itinéraires conçus par les Incas, mettre un aéroport ici le détruirait", explique Natalia Majluf, spécialiste de cette civilisation à l'Université de Cambridge, et qui a organisé une pétition contre le nouvel aéroport.


À l’heure actuelle c’est l’aéroport de Cusco qui est utilisé pour desservir le site, mais ne disposant pas suffisamment de capacité d’accueil, les spécialistes du tourisme locaux souhaitent désormais en ouvrir un nouveau et ainsi augmenter le nombre de visiteurs. Une décision catastrophique pour le Machu Picchu.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN