ONU: une assemblée exceptionnelle pour sauver la planète

Mis à jour : 25 juil 2019

Damien Lerasle : Pour sa quatrième édition, l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement appelle une nouvelle fois les États à réfléchir sur les problématiques écologiques que soulèvent leurs pratiques de production et de consommation. Le sommet se tiendra au Kenya à partir de ce lundi et ce, jusqu'au vendredi 15 mars prochain.

L'ONU souhaite encourager les États à changer de politique environnementale. Crédit photo : Alexandros Michailidis

Durant toute cette semaine, l'ONU se donne pour objectif de faire réagir les États afin que des mesures concrètes soient prises pour protéger la planète. Seront présents dans la capitale kenyane: chefs d'État, ministres, PDG de multinationales ou encore représentants d'ONG… L'objectif est clair, il faut trouver des " solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables ".


Plusieurs autres grands thèmes seront évoqués lors de la rencontre tels que le risque mondial de pénurie alimentaire causée par la disparition d'espèces comme évoqué fin février par la FAO, le réchauffement climatique, mais également la gestion des déchets ; précisément la hausse alarmante des déchets plastiques dans les océans.

Pour rappel la WWF a publié un rapport au début du mois précisant que si rien n'est fait d'ici 2030, la production de plastique pourrait augmenter de 40 % et littéralement envahir les océans.

Damien Lerasle : 

Joyce Msuya, directrice générale par intérim de la branche environnement de l'ONU à adresser une lettre quelques jours avant le début de l'assemblée rappelant que " le temps presse. Ce qui est en jeu, c'est la vie et la société comme la majorité d'entre nous les connaissent et en profitent aujourd’hui ".

De plus en plus de personnes réalisent que des efforts doivent être fournis à l'international afin que s'amenuisent les conséquences épouvantables dues à la destruction de l'environnement. " Ce n'est plus seulement une histoire d'écolos et de scientifiques, c'est devenu la préoccupation de tout le monde ", assure Isabelle Autissier, présidente du WWF-France.


Les récentes grèves scolaires ainsi que les nombreux recours menés contre l'État témoignent de cette prise de conscience généralisée.


"L'équipe de Terra Darwin adresse ses plus sincères condoléances et pensées aux proches des victimes du crash de l'avion de l'Ethiopian Airlines ainsi qu'aux membres de l'ONU"

Damien Lerasle


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN