One Planet Lab à Paris: Première réunion pour la transition écologique

Ce lundi à Paris des personnalités de tout genre (économistes, chercheurs, industriels…) vont se retrouver à l'occasion de la première réunion du "One planet Lab ". Un atelier d'idée lancé par le président Emmanuel Macron afin de faire avancer la transition écologique.

21 février 2019 en Belgique. Des lycéens et des étudiants manifestent contre la politique climatique du gouvernement belge. Crédit photo: Alexandros Michailidis

En septembre lors du deuxième One Planet Summit ; fédération de pays et entreprises qui s'engagent pour le climat crée en 2017, le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué le One planet Lab. Avec l’appui moral de l’économiste Nicolas Stern et de l'ancien PDG d’Unilever Paul Polman, cet atelier devra se pencher sur quatre grands thèmes : la lutte contre le réchauffement climatique, la protection des océans, la préservation de la biodiversité et la mobilisation de la finance.


Le but étant de faire des suggestions aux politiciens, mais également de créer une " masse critique d'acteurs pour réaliser des changements irréversibles ".

Une source du ministère de la Transition écologique a indiqué qu’il est nécessaire de " voir le laboratoire comme une pépinière d'idées et de coalitions nouvelles (entre différents acteurs publics et privés) sur la transition écologique et parfois ça prend, parfois ça ne prend pas ".

À la fin de cette première rencontre, les adhérents du Lab (le PDG de Danone Emmanuel Faber, la navigatrice Ellen MacArthur, la patronne de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique Cristina Pasca Palmer, l'aéronaute Bertrand Piccard, le président du WWF international Pavan Sukhdev…) exposeront leurs idées au président Macron à l'Élysée.


Certaines idées seront ou non retenues et par la suite présenter lors de rencontres internationales qui auront lieu courant 2019, et plus particulièrement à l'occasion du sommet du G7 qui aura lieu en aout, mais également lors du sommet du climat de l’ONU qui aura lieu en septembre à New York.

La fédération ajoute : " Si l'on pense qu'il y a un potentiel important pour une idée, par exemple sur la biodiversité, il y aura un travail de démarche diplomatique à faire auprès de nos partenaires ", pour faire " endosser " cette idée par les acteurs clés qui peuvent les mettre en œuvre.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne