Ocean Ramsey, One Ocean Diving, et le combat pour la protection des requins

Le 15 janvier dernier, Ocean Ramsey et son équipe de One Ocean Diving et One Ocean Research sont allés plonger, avec leur photographe Cam Grant, avant le lever du soleil au large d'Oahu (Hawaï) afin de relever des données sur une population de requins, quand ils ont rencontré un grand requin blanc d'une cinquantaine d'années, mesurant plus de 6m de long, et pesant approximativement 2,5 tonnes. A priori, il s'agit d'une femelle en gestation, et l'un des plus gros spécimens de la planète.


crédit photo: @Juansharks @oceanramsey @camgrantphotography https://oneoceandiving.com

Les photos et vidéos ont déjà fait réagir plus de 150 000 personnes sur les réseaux sociaux. Et pour cause, l'animal est impressionnant, et les photos savent le montrer. Pour autant, Ocean Ramsey n'est pas une plongeuse amatrice de sensations fortes arrivée ici par hasard; penchons-nous un peu sur toute cette expédition.


Ocean Ramsey est multitâche; biologiste marine, plongeuse professionnelle, protectrice des requins et de leur environnement, monitrice de plongée, surfeuse, nageuse, et même mannequin, elle a réussi à capter l'attention des médias en diffusant ses activités de nage libre avec les requins, et notamment les grands blancs, afin de prouver qu'ils ne sont pas un danger pour l'homme. Biologiste, diplômée d'éthologie, elle étudie actuellement l'impact d'un environnement sur le comportement de l'animal.


Avec One Ocean Diving, One Ocean Research, et One Ocean Conservation, ils travaillent à la sauvegarde des requins, en se battant pour l'obtention de lois claires contre la chasse au requin. Ocean Ramsey explique que la population de requins décline terriblement autour d'Hawaï, et qu'aucune loi ne les protège réellement. Une loi interdirait de tuer les requins pour leurs ailerons, mais, remplie de failles, elle est très facilement contournable.


Les équipes One Ocean étudient le comportement des requins, et apprennent également au public comment avoir des interactions positives avec eux. Un de leur but est notamment de faire comprendre leur importance dans notre écosystème. Ainsi, ils proposent un programme, qui tous les jours, permet gens désireux d'en apprendre plus et de venir en expédition avec eux, de façon à pouvoir découvrir l'attitude à adopter, et à se sensibiliser sur la situation critique dans laquelle se trouvent les prédateurs.


Crédits photo: @Juansharks @Oceanramsey @Camgrantphotography & https://oneoceandiving.com

Les grands requins blancs sont extrêmement rares à Hawaï, ses eaux étant trop froides. Ocean Ramsey a travaillé avec eux dans le monde entier, et l'individu rencontré le 15 janvier porte des marques similaires à celles d'un requin que la jeune femme avait étudié à Isla Guadalupe Mexico. Cependant, elle n'est pas en mesure d'affirmer qu'il s'agissait du même. Une théorie présume que les plus grosses femelles de l'espèce viendraient au large d'Oahu pendant leur grossesse en suivant les baleines. L'équipe a observé que, non loin de là où se trouvait le requin, il y avait en effet un cadavre de cachalot, où notre prédateur allait se sustenter régulièrement au cours de la journée. Ocean Ramsey et son équipe nous rappellent le rôle essentiel des requins dans l'écosystème; ils permettent notamment de maintenir les trophiques inférieurs en bonne santé, en éliminant les morts, les blessés, etc.


En informant et en continuant d'en apprendre plus, en travaillant l'application et la recherche, toutes les équipes One Ocean consacrent leur vie à celles des requins, et prennent la parole pour eux. Ils espèrent réussir à lancer un mouvement pour plus de lois qui protègeraient les requins à Hawaï, et dans le monde entier.


Pour aller plus loin:

http://HelpSaveSharks.com

http://OneOceanConservation.org

http://OneOceanResearch.org

http://OneOceanDiving.com : notamment pour faire l'expérience d'une plongée éducative, sûre et guidée, au milieu des requins, sans cage.

Crédits photo:

@Juansharks @Oceanramsey @Camgrantphotography & http://oneoceandiving.com









A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne