Océan: Les profondeurs du Pacifique refroidissent

À l'instar de la Grande Barrière de Corail en Australie qui se développe, les scientifiques ont bien du mal à expliquer ce qui se passe actuellement dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Selon une étude parue récemment dans la revue Science, les températures du fond des océans chutent inexplicablement. Un véritable paradoxe au vu du réchauffement climatique global de la planète.

Les profondeurs de l'océan Pacifique se refroidissent. Crédit photo: Andrey Kuzmin

Non... ce ne sont pas les efforts incommensurables des Hommes qui sont à l'origine de ce phénomène. Alors que la tendance générale avait entrainé un réchauffement important des eaux de surface de nos océans, il apparaît que les profondeurs seraient entrain de refroidir. Selon les premières hypothèses, un changement climatique brutal au XVIème siècle pourrait être l'explication tant recherchée.


"Nous connaissons très bien certaines périodes comme le Petit Âge glaciaire et l'optimum climatique médiéval", souligne Peter Huybers, co-auteur de l'étude. Le Petit Âge glaciaire correspond à la période allant de 1550 à 1850. Durant ces trois siècles, le climat se serait refroidi pour des raisons que les chercheurs ignorent encore. Et c'est bien ça qui pourrait expliquer ce qui se passe en profondeur.


Car ce que beaucoup savent sans vraiment comprendre c'est que l'eau voyage. Ce qui est aujourd'hui en surface, ne le sera pas forcément demain. Les cycles de l'océan Pacifique sont particulièrement longs. Chose plus incroyable encore, une fois que ces eaux ont sombré dans les profondeurs, elles sont séparées de l'atmosphère durant 800 à 1400 ans.


En conclusion, la chute des températures au fond du Pacifique ne constitue en rien un renouveau pour nos océans. Il restera à déterminer avec précision l'origine de ce phénomène, apparemment indépendant de la volonté humaine.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne