Nucléaire: La sortie ce n'est pas pour tout de suite...


Centrale nucléaire de Cattenom en Moselle

Souvenez vous! C'était l'une des promesses de campagne de notre Président, Emmanuel Macron. Sortir au plus vite du nucléaire. Dans cette perspective, le gouvernement s'est réuni récemment pour discuter des possibles opportunités futures. Dans ce contexte tendu concernant les énergies, trois plans ont été évoqué.


Le premier est le plus ambitieux. Soutenu par le ministère de la Transition Écologique, le plan prévoit la fermeture de six centrales nucléaires, incluant celle déjà votée de Fessenheim, d'ici 2028 et six de plus pour 2035. Le second est plus mesuré. Rien ne bouge jusqu'à 2028 mais 12 fermetures seront enregistrées pour l'horizon 2035. Enfin, le dernier est le "petit chouchou" de notre gouvernement. Seulement 9 fermetures d'ici 15 à 20 ans et la construction de 4 EPR pour 2040. L'objectif reste le même: 50% d'électricité issue du nucléaire pour 2035. Assez de chiffre et de date! En clair, le gouvernement souhaite équilibrer la production électrique entre l'énergie renouvelable et les centrales de notre territoire. Rappelons tout de même qu'à l'heure actuelle, quasiment deux tiers de notre électricité est produite grâce au nucléaire. La moyenne en Europe est seulement de 30%. Pour le moment Matignon, ne se risque à aucun commentaire "sur ces scénarios préparatoires à une décision".


Il faudra donc attendre quelques jours voir plusieurs semaines pour que le Président et son Premier Ministre donne la marche à suivre.


Source: AFP


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne