Norvège : Le Preikestolen, icône des fjords

Mis à jour : 2 avr. 2019

Au sud-ouest de la Norvège s'étend la région des fjords. Ces vallées montagneuses dans lesquelles pénètre la mer sont les stars du pays nordique. Parmi ces fjords, le Lysefjord, dans le sud, près de Stavanger, se démarque par une impressionnante falaise s'élevant à la verticale à plus de 600 mètres de haut, le Preikestolen.

Sous ces latitudes, en été, le soleil se couche à minuit et se lève dès 4h, parfait pour éviter les touristes. Crédit photo : Adalbert Dragon / Shutterstock

Attention au vertige ! Le Preikestolen est un promontoire rocheux de forme carré qui offre un point de vue aussi incroyable qu'insolite sur le Lysefjord, dans l'Ouest norvégien. Il faut dire que cette petite proéminence qui s'échappe du massif granitique est extraordinaire. Une fois au bord de la falaise, on se retrouve, émerveillé, face à l'immensité vallonnée des fjords, au point de presque oublier les deux heures et demie de randonnée nécessaire pour rejoindre le panorama, ainsi que les 604 mètres de falaise abrupte juste sous nos pieds.


Une situation et un paysage unique qui n'est jamais passé inaperçu. Déjà au temps des Vikings, le site aurait été utilisé pour des sacrifices, c'était un lieu sacré (il est d'ailleurs visible dans la dernière scène de la saison 2 de la série Vikings). Depuis, les visiteurs de ce lieu féerique ne sont, heureusement, plus sacrifiés, mais encouragés à découvrir ce lieu. Devenue une des randonnées les plus pratiquées de Norvège, avec 250 000 visiteurs en 2016 selon l'office de tourisme de Stavanger, la falaise est devenue mythique.


Malgré une fréquentation toujours en hausse, la falaise n'est pas classée à l'Unesco contrairement à d'autres fjords comme le Geirangerfjord ou le Naeroyfjord. Le site est d'ailleurs resté très sauvage, le parking est discret au cœur d'une forêt, le chemin n'est que légèrement facilité et surtout une fois arrivé, aucune protection ne restreint l'accès à la falaise. Une décision périlleuse face au risque évident d'une chute, mais qui est justifié par la quasi-absence d'accidents, merci l'instinct de survie. Ce contexte sauvage préservé renforce aussi la puissance et la magie du site, qui mélange beauté et danger de manière fantastique.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne