New Delhi: Une montagne de déchets aussi haute que le Taj Mahal

Que ce soit sur un plan environnemental ou sanitaire, la situation devient apocalyptique à New Delhi. La capitale indienne, déjà connue pour être l'une des villes au monde où la pollution de l'air est la plus forte, doit désormais faire face à une véritable montagne de déchets. Selon les autorités locales, la décharge de Ghazipur, située dans la banlieue orientale de la ville, dépassera les 73 mètres de haut dès l'année prochaine, soit la hauteur du célèbre Taj Mahal.


La décharge de Ghazipur en banlieue de la capitale New Delhi en Inde. Crédit photo: Clicksabh

C'est un spectacle pour le moins désolant et annonciateur d'une situation qui s'empire dans certains pays du monde. Derrière les buildings, les immeubles d'habitation et la forêt se dresse la décharge de Ghazipur (New Delhi, Inde), désormais mondialement connue.


Cet amas de déchets, le plus haut d'Inde, s'élève actuellement à 65 mètres d'altitude et s'étale sur l'équivalent de 40 terrains de football. Rapaces, rats et chiens errants grouillent sur cette zone mortifère. Sans compter que le méthane encourage la propagation d'incendies parfois très difficiles à maitriser. De plus, du lixiviat, un liquide noir toxique s'échappe en permanence de ces ordures en décomposition et s'écoule dans les canaux du quartier.


"Cette odeur empoisonnée fait de nos vies un enfer. Les gens tombent malades tout le temps", témoigne un habitant. D'autres ont pris la décision de partir pour protéger leur famille. "Je quitte ce quartier pour mes enfants. J'ai deux enfants à la maison, l'un de huit ans et l'autre de quatre. Et les deux tombent fréquemment malades à cause de la pollution" explique un résident vivant non loin de la décharge.


Selon les autorités locales, environ 2000 tonnes de déchets sont jetées chaque jour à Ghazipur et la situation ne tend pas à s'améliorer. Malgré les nombreux avertissements de la Cour suprême d'Inde, aucune mesure n'a permis d'enrayer le phénomène. Le gouvernement, ne parvenant pas à trouver un autre lieu pour décharger les déchets des 20 millions d'habitants de la capitale, continue sur sa lancée.


Il est important de rappeler également que plusieurs personnes sont mortes dans le quartier en raison des effondrements de cette montagne artificielle.


Enfin, l'Inde, déjà submergée par les 62 millions de tonnes de poubelles qu'elle doit traiter chaque année, devrait faire face selon les experts à 3 fois plus de déchets d'ici 2030.





A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN