Naufrage du navire Grande America: doit-on craindre un énième épisode de pollution ?

Le navire de commerce italien " Grande America " a coulé et avec lui plusieurs conteneurs et voitures. En l'absence de données suffisamment complètes sur sa cargaison, le gouvernement français n'exclut pas un risque potentiel de pollution.

5 février 2016, le ferryboat Ferry-boat entre dans le port de Gênes, Italie. Crédit photo: Giovanni Cardillo

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s'est exprimé : " nous allons envisager les moyens de lutte antipollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion ".


Les marchandises transportées à bord du Grande America doivent encore être identifiées " pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule . Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution " a rajouté le ministre.


La préfecture maritime a donné plus de précisions sur Twitter concernant le naufrage du navire. Le bateau " subissait un incendie depuis le 10 mars en soirée, dont la violence s'est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s'est aggravée au fil du temps ".


L'association Robin des Bois fait pression et demande à la préfecture maritime de l'Atlantique d’exiger à Grimaldi, l'armateur qu'il fournisse la liste complète des marchandises et matières dangereuses embarquées à bord du bateau. Seules ces informations pourront permettre de juger de la dangerosité des marchandises échouées.


L'association précise qu’il y a " depuis un an une répétition inquiétante des incendies à bord des porte-conteneurs et des rouliers. C'est le signe d'une perte de vigilance de la part des armateurs et des chargeurs ".

L'ONG Robin des Bois compte porter plainte " pour pollution et abandon de déchets auprès du Tribunal de Grande Instance de Brest ".



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne