Népal: Le tigre renaît de ses cendres


Enfin une bonne nouvelle concernant les animaux menacés. Le tigre, dont la population avait atteint un seuil critique il y a quelques années, est entrain de revenir en force dans la jungle du Népal. Alors qu'il ne restait que 129 spécimens, désormais ils seraient deux fois plus nombreux. Un résultat possible grâce à un travail de longue haleine et la collaboration du gouvernement, des associations et surtout de la population.


Depuis 2009, les autorités népalaises ont décidé de durcir le ton face aux braconniers. Ils risquent désormais plus de 15 ans de prison et une très forte amende s'ils se font attraper. De plus, des centaines de jeunes volontaires sont venus grossir les rangs des patrouilleurs et sont en charge de la protection des parcs nationaux.


Mais comment réaliser un recensement parfait de la population des tigres sans se mettre en danger? La solution était toute trouvée pour les plaines du sud du Népal. L'utilisation de caméras avec capteurs de mouvement et détections de changements de température. Ainsi ce n'est pas moins de 3200 objectifs qui ont été placés un peu partout dans la forêt et parfois même au milieu de la jungle. Pour Man Bahadur Khadka, directeur du département de protection de la faune et des parcs nationaux du pays, la tâche était compliquée. "Ce n'était pas facile et c'était aussi très risqué".


À noter que 13 pays, dont le Népal, se sont engagés à doubler leur population de tigres sauvages d'ici à 2022.


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne