Miel: les récoltes de 2019 s'annoncent catastrophiques selon les apiculteurs

Les abeilles meurent de faim! Le message des producteurs de miel français est sans équivoque. Malgré les appels au secours des apiculteurs, aucune mesure concrète n'a encore été mise en place par le gouvernement pour venir en aide à nos butineuses. Menacées par les pesticides, elles font également face, depuis plusieurs jours, à des conditions climatiques désastreuses. Selon les professionnels du secteur, si ces épisodes caniculaires perdurent durant l'été, il faudra s'attendre à des récoltes de miel catastrophiques pour l'année 2019.


Les abeilles meurent de faim en raison des conditions climatiques désastreuses. Crédit photo: Perutskyi Petro

Elles sont l'un des maillons essentiels de la vie sur Terre et pourtant chaque année, leur situation s'aggrave. Alors que les abeilles sont plus que jamais menacées de disparition, notamment en raison des activités humaines, elles font face depuis quelques jours à des conditions climatiques extrêmement difficiles.


En conséquence, les abeilles ne mangent plus. "Les abeilles ne récoltent rien! Dans les ruches, il n’y a pas à manger, les apiculteurs sont obligés de les nourrir avec du sirop, car elles risquent de mourir de faim" explique le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) dans son communiqué.


Pour Henri Clément, secrétaire général du syndicat majoritaire, Union nationale de l’apiculture française (UNAF), ce nouveau désastre qui se profile pour le miel français est dû en grande partie au dérèglement climatique. "On a des conditions météo qui sont catastrophiques (...) Ça fait quelque temps qu’on s’alarme du bouleversement climatique qui a un gros impact sur les productions. Pour l’instant, il ne s’est quasiment pas fait de miel".


Alors que 18 000 tonnes de miel français ont été récoltées l'an dernier, les premières estimations concernant la production pour 2019 sur le territoire sont catastrophiques, comme l'indique Henri Clément. "Les mauvaises années, on faisait 10 000 tonnes, mais si ça se poursuit comme ça, je pense qu'on sera largement en dessous cette année".


Désormais les apiculteurs attendent de voir comment la saison évolue et espèrent que 2019 ne sera pas une nouvelle année noire pour l'abeille et son miel tant convoité.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN