Mexique: Découverte d'un trésor scientifique au Yucatán

C'est dans une grotte située sur le site maya de Chichén Itzá, dans la région du Yucatan, au sud-est du Mexique que des archéologues mexicains ont découvert des centaines de vestiges très précieux.

Pour le peuple Maya, Balamku veut dire "dieu jaguar", en référence à un animal légendaire auquel il prêtait la capacité d'entrer ou de sortir du monde souterrain. Crédit photo: IR Stone

Lors d'une conférence, le chercheur Guillermo de Anda a parlé de la découverte : "ce trésor scientifique, découvert dans cet espace  mystique, compte sept offrandes, notamment des brûleurs d'encens en céramique ainsi que d'autres objets ".


Les scientifiques espèrent que grâce à cette découverte et à la datation des objets ils réussiront à apprendre davantage sur l'origine du peuple maya. Pour les experts, le peuple vivait dans la péninsule du Yucatan et les objets retrouvés remontent à l'époque post-classique qui se situe entre 700-1000 apr. J.-C.


La découverte de la grotte fut totalement hasardeuse. En réalité, les scientifiques étaient sur un autre site situé à deux kilomètres du temple de Kukulcan quand ils sont tombés sur la grotte Balamku. " Ce que nous avons alors découvert était incroyable, rien n’était altéré", a rapporté Guillermo de Anda.

Pour le peuple Maya, Balamku veut dire "dieu jaguar", en référence à un animal légendaire auquel il prêtait la capacité d'entrer ou de sortir du monde souterrain.


Cette grotte a déjà été découverte une première fois il y a 50 ans par la population locale. L’Institut national de l'anthropologie et de l'histoire (INAH) avait été informé, et en réaction avait seulement bloquer l'accès à la grotte, et rédiger un rapport technique sans préciser l'emplacement exact de la cavité.


Les Mayas vivant près du site ont demandé aux archéologues d'organiser une cérémonie spirituelle "d’expiation" qui aura duré six heures afin d'éviter qu'un drame s'abatte sur eux lorsqu'ils pénétreront la cavité. Ils affirment qu'il y a 50 ans le premier archéologue qui a muré la grotte avait procédé au même rituel pendant deux jours consécutifs.

Retrouvez la vidéo sur cette merveilleuse découverte sur le site de Euronews.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne