Matthieu Tordeur: l'aventurier challenger

Connaissez-vous le plus jeune aventurier membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français? Non! Alors je vous emmène à la découverte de Matthieu Tordeur, âgé de seulement 27 ans, originaire de Normandie et diplômé du célèbre établissement Science Po Paris. Si Matthieu a toutes les formations nécessaires pour travailler dans un bureau, il cultive néanmoins depuis sa jeunesse un irrésistible désir d’aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile, en kayak ou encore à pied, il a déjà parcouru plus de 90 pays à travers le monde.

Matthieu Tordeur lors de son entraînement en Norvège. Crédit photo: Adrien Tordeur

Rien de très étonnant... Avant même de savoir lire, Matthieu était fasciné par l’univers d’Hergé. Inspiré par Tintin, il décida plus tard de réaliser ses propres expéditions sur les traces des célèbres aventuriers des temps modernes comme Jean-Louis Etienne, Sylvain Tesson ou encore Alastair Humphreys.


Désormais, lui aussi a quelques aventures à son compteur et son parcours personnel force l’admiration. Dès l’obtention de son bac, il décide de traverser seul à vélo l’Europe de l’Est, de Budapest à Istanbul. Une première expérience hors du commun qui fut certainement le signe annonciateur de ses futurs exploits. Un an plus tard, il embarquait aux Caraïbes sur un voilier pour traverser l’Atlantique. Puis avec son ami d’enfance Nicolas Auber, il réalisa un tour du monde en 4L de 50 000 kms à travers 40 pays afin de promouvoir la microfinance.


Matthieu Tordeur en Norvège.

Il partira également pour de nombreuses expéditions photographiques en Asie centrale, en Irak, au Pakistan et même en Corée du Nord! En 2015 il participe à la Transcontinental Race, une course cycliste à travers toute l’Europe au cours de laquelle il aura pédalé 4 000 kms en seulement 16 jours. En 2017, il relève le challenge d’une course à pied en autosuffisance de 250 kms dans le désert bouillonnant du Sahara. À noter que Matthieu ne part jamais sans son appareil photo, un fidèle compagnon de voyage, qui lui permet de raconter l’ensemble de ces aventures à travers des livres et des documentaires.


Mais revenons à ce qui nous intéresse... Dimanche 13 janvier 2019, ce jeune rêveur, au mental d’acier, est devenu non seulement le premier français, mais aussi la plus jeune personne au monde à avoir parcouru en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement) une route de 1150 km en plein coeur de l’Antarctique et le tout, en seulement 51 jours. Le voyage s’est fait à ski, avec un traineau de 115 kg à tracter malgré des conditions climatiques parfois extrêmes pour rejoindre le Pôle Sud. C’est à son retour en France, en ce mois de janvier 2019, que Matthieu nous livre sa captivante histoire...


Retrouvez l'interview complète de Matthieu Tordeur dans votre magazine Terra Darwin



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN