Mascot: Le petit robot vient de poser pied sur l'astéroïde Ryugu
Dans l’espace, à 325 millions de kilomètres de la Terre, personne n’a entendu le petit robot Mascot, largué par la sonde japonaise Hayabusa 2, toucher la surface de l’astéroïde Ryugu. Pourtant le mercredi 3 octobre, très tôt dans la nuit et après une chute libre de 51 mètres, le petit engin franco-allemand a pu atterrir en douceur sur ce gros caillou. Rappelons que ce robot, lourd de 10kg, n'est pas plus grand qu'une boîte à chaussures.
Une fois correctement positionné, Mascot, qui n’a qu’une quinzaine d’heures d’autonomie, devait commencer sa moisson de données scientifiques à l’aide des quatre instruments qui l’équipent, dont le principal est le spectromètre français. L’idée est de rassembler le plus d’informations sur Ryugu.
L’objectif principal de la mission consiste en effet à rapporter sur Terre, à la fin de 2020, quelques minuscules prélèvements de l’astéroïde. Leur analyse éclairera les astronomes sur la composition du système solaire primitif, dont ce type de corps est un parfait représentant.
Source: Le Monde
🌏 Abonnez-vous à notre magazine:
JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT