Mascot: Le petit robot vient de poser pied sur l'astéroïde Ryugu


Dans l’espace, à 325 millions de kilomètres de la Terre, personne n’a entendu le petit robot Mascot, largué par la sonde japonaise Hayabusa 2, toucher la surface de l’astéroïde Ryugu. Pourtant le mercredi 3 octobre, très tôt dans la nuit et après une chute libre de 51 mètres, le petit engin franco-allemand a pu atterrir en douceur sur ce gros caillou. Rappelons que ce robot, lourd de 10kg, n'est pas plus grand qu'une boîte à chaussures.


Une fois correctement positionné, Mascot, qui n’a qu’une quinzaine d’heures d’autonomie, devait commencer sa moisson de données scientifiques à l’aide des quatre instruments qui l’équipent, dont le principal est le spectromètre français. L’idée est de rassembler le plus d’informations sur Ryugu.


L’objectif principal de la mission consiste en effet à rapporter sur Terre, à la fin de 2020, quelques minuscules prélèvements de l’astéroïde. Leur analyse éclairera les astronomes sur la composition du système solaire primitif, dont ce type de corps est un parfait représentant.


Source: Le Monde

https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/10/03/le-robot-franco-allemand-mascot-largue-a-300-millions-de-kilometres-de-la-terre_5363762_1650695.html


🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN