Marche arrière écologique; Macron n’interdira pas le glyphosate en 2021

Lors d’un débat-citoyen dans la Drôme, ce jeudi 24 janvier, Emmanuel Macron a rouvert le dossier sur l’interdiction du glysophate, en déclarant que la France ne parviendrait pas à se passer totalement du produit.


Les herbicides au glyphosate resteront autorisés pendant les 5 prochaines années . Crédit photo: Wellphoto

Le glyphosate est un herbicide controversé, et, précédemment, le Président de la République avait pris l’engagement de réussir à l’exclure de notre agriculture d’ici 3 ans. L’objectif était tellement clair qu’il avait refusé de l’inscrire dans un texte de loi.


Or, comme déclaré au cours de ce débat, le projet semble ne lui semble finalement pas réalisable. Selon lui, tout arrêter du jour au lendemain détruirait notre agriculture. Il déclare que 3 ans ne suffiront pas pour retirer à 100% du glyphosate. Le président se défend cependant en rappelant que lorsque l’Union européenne a proposé que le glyphosate soit renouvelé pour 15 ans, c’est la France qui s’est battue pour que l’on descende à 5.


Bien que le Président considère qu’aucun rapport ne prouverait la dangerosité du produit, il a encouragé les productions alternatives qui n’utilisent pas de pesticide. Mais la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles (FNSEA) se réjouit de cette nouvelle déclaration; en effet selon ces derniers l’interdiction du glyphosate serait un boulet pour l’agriculture française.


La décision est par contre fustigée par de nombreuses associations environnementales qui dénoncent un nouveau pas en arrière écologique et qui rappellent que, déjà en janvier 2018 lors de ses voeux agricoles, Macron avait annoncé qu’il n’imposerait pas de sorties.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne