MANA-Vox : une plateforme citoyenne pour protéger la forêt

Mis à jour : 10 déc. 2018


Crédit photo: Thomas Pizer - Aquaverde

Le collectif MANA Community, qui réunit une cinquantaine de citoyens issus du secteur de la finance durable, des ONG et du digital, vient de lancer la plateforme MANA-Vox dédiée à l'identification des controverses environnementales impliquant des entreprises. L'objectif est de faire remonter plus rapidement les informations collectées sur le terrain par des acteurs de la société civile.


Depuis trois ans, le collectif a identifié quelque 3 000 lanceurs d'alertes de part le monde – activistes, journalistes, associatifs, etc... – et classé les incidents dénoncés dans les médias locaux ou les réseaux sociaux à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Pour commencer, MANA-Vox a choisit de se concentrer sur la forêt avec un classement des 35 entreprises les plus impliquées dans des controverses concernant des zones fragiles. L'outil sera progressivement élargi à d'autres enjeux environnementaux tels que les océans, l'eau douce, le climat et/ou la biodiversité dans sa globalité.


« MANA-Vox s'adresse aux investisseurs responsables afin qu'ils identifient le risque environnemental, aux consommateurs et aux entreprises pour acheter de manière plus responsable mais aussi aux militants pour repérer plus rapidement les problèmes sur le terrains », explique Kiti Mignotte, fondatrice de MANA Community en 2015. Elle a voulu fonder cette plateforme après 7 ans au WWF et 8 ans dans la finance responsable.


Pour découvrir la plateforme Mana-Vox, rendez-vous ici.


Article de Anne-Claire Poirier, éco-journaliste



JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg