Malaisie : Le pays a perdu son dernier rhinocéros mâle de Sumatra

La Borneo Rhino Alliance a annoncé le décès du dernier mâle, dans la partie malaisienne, de l'espèce des rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis), dont d’autres individus sont toujours vivants en Indonésie. En Malaisie, il ne reste plus qu’une seule femelle.


Le rhinocéros de Sumatra a disparu à l'état sauvage en Malaisie depuis 2015. Crédit photo : Réserve Tabin

L’animal dénommé Tam, avait une trentaine d'années et vivait dans une réserve sur l'île de Bornéo, dans l'État malais de Sabah, depuis sa capture en 2008. Il vivait paisiblement dans la réserve de faune sauvage de Tabin, la plus grande du pays.

Malgré la présence de deux femelles, les rhinocéros n’ont pas réussi à se reproduire. Ainsi, avec la mort de Tam et d’une des femelles, l’autre, appelée Iman, est désormais la seule représentante des rhinocéros de Sumatra en Malaisie. "Nous pleurons non seulement la perte d'un animal sauvage mais aussi d'une espèce", s’alarme la branche malaise du WWF.

Aujourd’hui il reste au total moins de 80 spécimens de rhinocéros de Sumatra. La plupart se trouvent sur l'île éponyme, en Indonésie, ou sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, où vivaient aussi les rhinocéros malais.


Mais les populations montrent un déclin constant face à la perte de leur habitat et au braconnage. En effet, la nature fragmentée, causée par la déforestation et la croissance urbaine, provoque l’éloignement des rhinocéros entre eux, ce qui empêche les reproductions. C'est aujourd'hui la principale menace pour l'espèce.


"Pour sauver le Dicerorhinus sumatrensis, les spécialistes espèrent aider des rhinocéros sauvages à se reproduire", explique l’International Rhino Foundation.


En effet, dans la réserve de Sabah, les spécialistes n'ont pas perdu espoir de donner une progéniture au dernier rhinocéros, Iman. Ainsi, les scientifiques vont tenter de procéder à une fécondation in vitro. Alors que le rhinocéros de Sumatra est bien sûr classé en danger critique d'extinction par l’IUCN, sur la liste rouge des espèces menacées.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne