Malaisie: des trafiquants arrêtés avec plus de 3000 tortues rares

Deux trafiquants viennent d’être arrêtés en Malaisie avec 3 300 tortues à nez de cochon à bord de leur embarcation. Une espèce menacée par le trafic illégal. Les autorités locales mènent une lutte éreintante contre le commerce illicite d’animaux sauvages.

La tortue à nez de cochon tient son nom de son groin proéminent. Crédit photo: Araya88

Les deux trafiquants ont été arrêtés peu après minuit par des garde-côtes au large de l’État méridional de Johor. Ils transportaient " sept paquets contenant approximativement 3 300 tortues, apparemment destinés à être vendus dans le pays ", a expliqué dans un communiqué le commandant Mohammad Othman, un responsable des garde-côtes.


Selon ce dernier, la valeur des tortues saisies est estimée à environ 32 000 euros. Il précise que l’affaire a été confiée aux responsables de la protection de l’environnement.


La tortue à nez de cochon tient son nom de son groin saillant. L'espèce mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22,5 kg en ce qui concerne les plus grands individus.

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette espèce fait partie des plus menacées. Elle évolue généralement dans le sud de l'Indonésie, en Papouasie–Nouvelle-Guinée et dans le nord de l’Australie.


En Chine et au Singapour, elle est vendue comme animal de compagnie et quelques fois elle se retrouve même sur les étals des marchés.

L’organisation écologiste Traffic Southeast Asia, condamne ces actes et qualifie " d’incroyable " la saisie. Elle rappelle que l’espèce très menacée par le trafic illégal court un grand danger et risque de disparaitre d’ici quelques années.

Elizabeth John, porte-parole de l’organisation, ajoute: " Nous espérons que l’enquête permettra de rassembler davantage d’informations sur les réseaux de trafiquants depuis l’Indonésie et les pays voisins ".

Il y a deux semaines, 30 tonnes de pangolins et d’écailles de pangolin avaient été saisies. Le commerce de pangolin est interdit puisque l’espèce est menacée d’extinction.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN