Les serres chauffées restent autorisées dans l'agriculture bio... sous conditions

La décision est maintenant officielle. Après des mois de tractations et de débats musclés entre agriculteurs, représentants des grands groupes de l'agroalimentaire et politiques, le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) a donné son accord, ce jeudi, à l'utilisation des serres chauffées dans le secteur du bio. Toutefois, cette autorisation a des limites. Entendez par là que les fruits et légumes produits ne pourront être que de saison.


Un exemple d'agriculture industrielle de la tomate sous serres chauffées. Crédit photo: Daan Kloeg

C'est un compromis qui ne fait pas l'unanimité. Alors que les défenseurs de l'agriculture biologique craignent une industrialisation massive du secteur en raison de l'attrait désormais évident des grands groupes agroalimentaires pour le bio, les serres chauffées restent autorisées sur le territoire français.


En effet, le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a donné, ce jeudi, son feu vert à l'utilisation de ce procédé controversé pour la culture des fruits et légumes bio d'été (aubergines, tomates, concombres, poivrons et courgettes).


Toutefois, l'autorisation comprend quelques limites: ces productions ne pourront être vendues en France qu'entre le 30 avril et le 21 décembre. Une façon pour les instances régulatrices de s'assurer qu'aucune denrée ne soit produite hors saison.


Comme le rappelle Jean-Paul Gabillard, producteur maraîcher et secrétaire à la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), "autoriser la vente de tomates bio dès le premier jour du printemps, revient à autoriser de chauffer les serres bio pendant tout l'hiver à plus de 20 degrés, l'équivalent de 200 000 à 250 000 litres de fioul par hectare".




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN