Les huîtres subissent une hausse du taux de mortalité!

Mis à jour : 4 janv. 2019

D'après de récentes observations, le taux de mortalité chez les huîtres aurait augmenté. La raison pourrait être le réchauffement climatique, qui propage notamment des virus comme l'herpès OsHV-1.

Crédit photo Bart

Cette année, les huîtres ont souffert de la sécheresse de l'été et souffrent toujours d'un hiver qui se réchauffe. Le plancton, l'aliment de base des huîtres se fait rare et elles ne poussent pas.. Non seulement le réchauffement climatique commence à se faire sentir mais en plus, les jeunes huîtres sont menacées par un virus de l'herpès qui pourrait être propagé en raison de la hausse des températures.  

 

"l'huître est extrêmement sensible à son environnement". Celui-ci joue notamment sur son développement et sa reproduction, indique Fabrice Pernet, chercheur à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) de Brest. L'élévation des températures risque dans l'avenir de "favoriser" les maladies de l'huître, alerte le scientifique. Depuis 2008, la filière enregistre déjà d'importants taux de mortalité chez les naissains et jeunes huîtres. Jusqu'à 75% ont été perdues certaines années. Les études pointent généralement le virus herpès OsHV-1 (inoffensif pour l'homme), présent depuis 1991 mais devenu plus agressif récemment.. 


Des conséquences encore méconnues:

"L'huître ne va pas disparaître. Elle se reproduit vite et colonise déjà l'Europe du nord", rassure Fabrice Pernet. "Mais elle va probablement migrer" et les ostréiculteurs devront s'adapter : modifier les calendriers, déplacer des concessions, élever au large...

Pour le moment les spécialistes ne savent pas quelles seraient les autres conséquences de cette hausse de la mortalité chez ces mollusques, mais en ce qui concerne le réchauffement climatique, d'autres études doivent être menées avant d'affirmer quoi que ce soit.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne