Les Français dorment de moins en moins... Attention aux risques sur la santé

Les faits sont là ! Nous ne dormons pas assez et malheureusement cette mauvaise habitude nuit à notre santé. Voilà le bilan inquiétant déposé ce mardi par les médecins responsables du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).


Un sommeil réparateur est estimé à minimum 7 heures. Crédit photo: lenetstan

Nous évoluons dans une société où les écrans de télévisions, de téléphones et d'ordinateurs partagent nos oreillers et de ce fait le temps passé sous la couette est réduit.


Dans le bulletin les experts rajoutent : "partout de par le monde, du Brésil au Japon, des États-Unis à la Chine, de l’Europe à l’Australie, le constat est le même: la proportion de petits dormeurs, en dette de sommeil, ne cesse d’augmenter. Face à une accélération des rythmes où chacun se veut présent au monde et connecté à tout moment, le sommeil peut apparaître comme un temps facultatif, et il est en effet bien malmené dans la compétition quotidienne qu’il mène face aux loisirs et au travail".


Une autre raison pourrait expliquer ce phénomène. En effet, le nombre de personnes travaillant de nuit a explosé ces dernières années, passant de 3,3 millions en 1990 à 4,3 millions en 2013.


Autre cause: le trajet reliant le domicile et le travail ne cesse de s'allonger. Certaines personnes sont obligées de quitter leur domicile parfois même avant que le soleil ne se lève et dans ces cas-là, comprenez que le réveil sonne généralement beaucoup plus tôt.


Un sommeil réparateur est estimé à minimum 7 h, mais pour Damien Léger spécialiste du sommeil et François Bourdillon directeur général de Santé publique France: "plus d’un tiers des Français (35,9 %) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents".


Alors, comment faire pour rattraper son sommeil ?


Plusieurs possibilités sont données et parmi elles on retrouve la sieste qui pour être efficace doit durer minimum 20 minutes. Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire une sieste dans la journée, privilégiez de passer vos nuits dans l'obscurité sans appareils électroniques à porté de main avec si possible une température ambiante de 18°C.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne