Science: Les animaux possèdent aussi des personnalités

Depuis longtemps et surtout depuis que la cause animale fait beaucoup parler d'elle, la question de savoir si "les animaux sont des personnes", revient souvent sur le tapis. Aujourd'hui une étude supplémentaire vient s'ajouter à cette idée, en suggérant que oui, les animaux auraient des personnalités!


credit photo Paul

Qu'ils soient aventuriers, paresseux, timides, frileux ou encore autoritaires beaucoup d'animaux présentent des traits humains et pas que! Une étude menée sur les chiens, les poissons, les souris et même les lézards a fait jouer la variabilité entre les individus. Une conclusion à l'expérience notamment révélée par l'attitude des souris, dont les caractères dévoilent bien des surprises en terme de personnalités multiples.


Grâce à l'expérience intitulée "Souris City", un ingénieur et son équipe ont pu identifier naturellement différentes "personnalités" parmi ces rongeurs. Un dispositif novateur où ces animaux vivent ensemble, et où il est possible de faire passer un test à chaque individu, sans intervention humaine!

"Lorsqu’on demande aux souris de choisir entre de l’eau sucrée et de l’eau claire, et que la position de ces récompenses alterne entre droite et gauche, on distingue des animaux qui suivent le sucre et donc alternent entre droite et gauche, et des animaux qui choisissent quasiment toujours le même côté, quelle que soit la boisson" ont indiqué les chercheurs.

"Des rats racketteurs et des rats ravitailleurs"


Pour définir l'individualité, les chercheurs se basent sur l’expression de comportements stables dans le temps mais dans différents contextes. Par exemple il a été constaté que parmi la même race de lézards, certains reptiles sont plus sociables que d'autres, qui s'isolent totalement pour vivre seuls.


Dans un autre contexte où des rats étaient amenés à devoir aller dans l'eau pour trouver de la nourriture, certains ont endossé le rôle de ravitailleurs pour les moins courageux. L'expérience sur les rats a d'ailleurs révélé de l'autonomie chez les uns ou encore un comportement racketteur chez les autres qui exploitaient le travail des premiers. Ces exemples illustrent le fait que l’individualité est une caractéristique omniprésente dans tout le règne animal, quel que soit leur espèce et leur sexe.

Un débat qui s'ouvre:


L’analyse du comportement animal profite un peu plus maintenant des avancées technologiques. On peut aujourd'hui étudier le comportement de groupe d’animaux sur de longues périodes, dans de larges environnements et cela sans que les chercheurs aient besoin d’intervenir. Ainsi la question de savoir si ces variations interindividuelles sont le fruit d'un besoin de l'individu ou si elles sont sans lien avec une quelconque adaptation, peut se poser.


Pour l'instant le débat est encore ouvert, mais le chercheurs ont également noté des caractéristiques individuelles qui peuvent aussi évoluer rapidement face aux défis sociaux. Par exemple la caractéristique sociale de l'animal peut changer en fonction du groupe dans lequel il est. Ce qui pourrait être une comparaison intéressante avec des contextes humains de vulnérabilité psychiatrique et psychologique, soulignant que santé mentale et vie sociale sont intimement liées.

Une première étude avait déjà révélé que la longévité des souris était influencée par leur personnalité.

Il y a quelques temps déjà, des chercheurs suisses de l'Université de Zurich avaient révélé que les souris aux personnalités plus calmes et moins téméraires vivaient plus longtemps que les autres. Les tests avaient été passés sur des souris domestiques, dont 41 mâles et 41 femelles, avec entre autre 21 souris de chaque groupe qui étaient porteuses d’une marque génétique appelée haplotype T, qui rallonge la durée de vie des femelles de 30%.

L'expérience fut une réussite: elle a révélé que les souris aux personnalités les plus "cools" vivaient plus longtemps. La longévité des souris est donc influencée par leur personnalité.





A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN