Les accords Artémis: la NASA fixe des règles à respecter dans l’espace

La NASA a publié vendredi des accords Artémis, autrement dit un ensemble de règles à suivre dans l'espace, étant donné que de plus en plus de pays, d'agences spatiales ou encore d'entreprises s’impliquent dans l’exploration de la Lune, de Mars et même d'au-delà.


Illustration d'un astronaute qui marche sur la Lune. Crédit photo: Vadim Sadovski

En 2019, la NASA et son administrateur Jim Bridenstine, avaient annoncé le développement du programme Artémis avec l’intention d’envoyer un homme et une femme sur la Lune d’ici 2024.


Compte tenu de la collaboration avec de multiples partenaires internationaux commerciaux, le traité permet de bâtir une présence durable et responsable dans l’espace. Bridenstine a d’ailleurs twitté: "Ensemble, nous allons construire un avenir sûr, pacifique et prospère dans l'espace".


Ces accords imposent des missions pacifiques renforçant les relations internationales, la transparence des objectifs menés et des découvertes et données scientifiques, l’assistance d’urgence aux astronautes en détresse, l’enregistrement des objets spatiaux pour éviter les interférences, la protection des sites et des artefacts, l’atténuation des débris orbitaux et l’interopérabilité des systèmes (coopération du système informatique et téléphonique avec d’autres systèmes indépendants pour faciliter le transfert de données).

Ces principes s’alignent sur le traité sur l'espace extra-atmosphérique de 1967, le fondement du droit international de l'espace visant à assurer la sécurité, l’entraide, la responsabilité des États, et à empêcher une revendication de l'espace par un pays (dans le contexte de la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS).

Ces accords révèlent la volonté de différents acteurs à collaborer et à unir leurs connaissances et leurs ressources pour explorer l’univers.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne