Les Académies de médecine et de pharmacie se prononcent sur l'homéopathie

C'est ensemble que l'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de pharmacie ont estimé ce jeudi "qu'aucune préparation homéopathique ne devait être remboursée par l'Assurance maladie tant que la démonstration d'un service médical rendu suffisant n'en aurait pas été apportée".

L'homéopathie est aujourd'hui au coeur d'un débat enflammé entre les professionnels de santé. Crédit photo: ArCaLu

Le problème c'est que rien ni personne n'a encore démontré l'efficacité de l'homéopathie. C'est en tout cas l'avis catégorique des Académies de médecine et de pharmacie, qui, rappelons-le, ont statué à la majorité. Les effets bénéfiques que procurent les préparations homéopathiques s'expliqueraient uniquement par l'attente du patient. Entendez par là que cette pratique n'aurait qu'un "effet placebo", selon les deux autorités médicales. En partant de ce constat, elles demandent à ce que l'Assurance maladie cesse de rembourser l'homéopathie et que son enseignement dans les différentes filières universitaires soit arrêté.


À la fin du printemps 2019, la Haute autorité de Santé (HAS) devra rendre un avis sur la question du remboursement. Trois laboratoires sont concernés: Boiron, Lehning et Weleda. D'après la HAS, leurs efficacités et leurs intérêts pour la santé seront les principaux critères pris en considération lors de cette évaluation.

Le ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précise: "Je me suis engagée à suivre les recommandations de la HAS ". Elle ajoute: "Je ne cherche ni à dérembourser ni à rembourser. Soit, un médicament est utile et permet d'avoir un bénéfice clinique, soit il n'apporte rien et dans ce cas-là il n'a pas de raison d'être financé par la collectivité".


Toujours est-il que l'homéopathie est une pratique plus qu'appréciée chez les Français. D'après un sondage Odoxa publié en début d’année, 72% des Français "croient en ses bienfaits". Le laboratoire Boiron, mécontent de cette prise de position avant même le rendu de l'étude, a tenu à souligner que l'arrêt du remboursement de l'homéopathie menacerait 1300 emplois sur les 2 500 actuellement en France.


À noter que certains médicaments homéopathiques sont aujourd'hui remboursés à hauteur de 30% par l'Assurance maladie. Affaire à suivre...


Retrouvez un dossier complet sur l'homéopathie dans notre magazine en kiosque le 18 avril prochain



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne