Le saviez vous? Les mantes religieuses mangent des oiseaux

Mis à jour : 14 déc 2018

Ce n'est pas une récente étude, et pourtant quasiment personne ne le sait! Depuis quelques années maintenant les mantes religieuses adoptent des comportements de chasse assez surprenants.


credit photo erllre

Deux chercheurs suisses et américains ont révélé que l'insecte pouvait aussi bien s'attaquer aux petits oiseaux, notamment les colibris, mais aussi aux lézards ou aux souris. Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est que lorsque la mante s'attaque à un oiseau, elle lui dévore le cerveau. C'est notamment ce qu'elle fait au mâle de son espèce lors de l'accouplement.


Autrefois on savait que les mantes religieuses se nourrissaient d’insectes vivants, assez conséquents, comme les sauterelles, les cigales et les papillons. Mais de là à s'attaquer à aussi gros.. Pas si surprenant! À vrai dire cette petite bête est même reconnue comme étant au sommet de la chaîne alimentaire des insectes. Elle dévore plusieurs sortes d'oiseaux partout dans le monde ainsi que des serpents et des grenouilles!

Compte-tenu de ses prouesses alimentaires, c'est certainement la raison pour laquelle la mante religieuse a fait l'objet de cette étude. Elle a démontré que douze espèces appartenant à neuf genres différents de mantes, se nourrissaient aussi de grenouilles, de lézards, de serpents mais que depuis quelques temps elles s'en prenaient également aux petits oiseaux. Et plus particulièrement à leur cerveau. Au total 24 espèces de volatiles en ont été victimes et ce sont les colibris qui sont le plus appréciés par ce redoutable prédateur.

Une technique de chasse digne des meilleurs scénario.

Pour piéger les animaux à plumes, la bête se tient complètement immobile et patiente. Une fois l'oiseau proche de cette dernière, elle l’attrape avec ses pattes tranchantes comme des couteaux, puis elle s’introduit dans sa boîte crânienne en passant par les orbites et se met à dévorer l'animal alors qu'il est toujours en vie.

Quelles conséquences pour l'écologie?

Si en soit cela ne représente pour l'instant pas une menace pour les oiseaux, le comportement alimentaire étrange des mantes religieuses qui s'y attaquent en nombre depuis 2015, devrait nécessiter la remise en cause de leur achat de masse aux Etat-unis où leur propagation sert de nettoyage écologique dans la chasse aux insectes nuisibles.


Un comportement qui pourrait être aussi la conséquence de l'activité humaine!


Il se pourrait bien que ces comportement proviennent aussi du fait que l'environnement et les terrains de chasse des mantes religieuses se réduisent considérablement à cause des activités de l'Homme. Entre leur habitat qui est exploité ou ravagé et les pesticides, cette dernière qui est plutôt vorace, aurait des difficultés à rencontrer son quota de proies, la poussant ainsi à élargir son tableau de chasse.

Avouez-le, vous êtes surpris!

Actuellement ces macabres agissements (démontrés seulement par des femelles) ne sont pas une menace pour l'écosystème. Cependant la tendance des mantes à dévorer des espèces d'oiseaux dans le monde entier reste toujours sous la vigilance des spécialistes. Ci-dessous, découvrez la mante en action:






A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN