Quand l'expression, au milieu de nulle part, prend tout son sens

Mis à jour : 16 déc 2018

Qui ne connaît pas l'expression "au milieu de nulle part", et bien sachez cela existe pourtant bel et bien!


credit photo JAT

Le milieu de nulle part s'appelle le "pôle d'inaccessibilité", en raison du fait que ça soit le lieu le plus isolé et le plus inaccessible de la Terre. Perdu au milieu du Pacifique, celui qu'on appelle aussi le point "Nemo", en hommage au capitaine de Jules Verne, est en réalité une zone qui représente l'endroit le plus isolé du monde, distant de 2 688 kilomètres de la première terre émergée, l'île Ducie, un atoll inhabité.

Il est situé à presque 3000 km au sud-est de la Nouvelle-Zélande et sur ses terres il n'y existe presque aucune forme de vie. Pas d'homme pour commencer mais aussi peu d'animaux et de plantes. Il n'est rien d'autre qu'un désert au milieu de l'océan pacifique où l'on y retrouve quelques débris d'engins spatiaux.

Les cimetières des vaisseaux spatiaux:

En effet en raison de sa superficie dénuée de toutes formes de vie, exceptée celle des astronautes de la station spéciale internationale, ce lieu sert de cimetière des vaisseaux spatiaux.


Depuis 2001, on y trouve les carcasses des plus célèbres engins!


En février c'était la station chinoise Tiangong 1 qui s’écrasait d'ailleurs dans les environs.

La raison pour laquelle cette zone est une aubaine pour les débris spatiaux c'est qu'ils atteignent une vitesse de 27000 km/h, alors à cette vitesse, un endroit aussi désert ne peut que faire office d'un lieu sécurisé pour accueillir les fragments de ces derniers.


Un endroit qui attise les légendes et l'imaginaire:


Un lieu désert et des fragments de vaisseaux qui rendent cet endroit unique et mystérieux, rien de tel comme ingrédients pour rendre l'humain curieux, laissant naître toutes sortes de légendes infondées.

C'est dans la nature des êtres humains de ne pas supporter la confrontation avec le vide, qu'il soit marin ou terrestre, alors imaginez quand c'est le cas dans les deux sens, comme pour le point Némo! L'inconnu fait frémir. Lorsque l'Homme ne peut pas explorer ou comprendre il le remplace par l’imaginaire!


Un fameux bruit qui reste inexpliqué.


Au point Némo, la base de certaines légendes provient d'un mystérieux "Bloop", un fameux son puissant d’ultra-basse fréquence qu'avait détecté le National Oceanic and Atmospheric Administration en 1997. Rien de surprenant aux premiers abords mais en terme de puissance celui-ci était inexpliqué. Avec une fréquence qui peut s’entendre sur plus de 5 000 kilomètres ce "bloop" a intrigué la communauté scientifique qui ne l'attribué ni à l'activité humaine ni à l'activité géologique mais plutôt à un bruit d'animal, supérieur à la baleine...


Depuis cette époque plus de nouvelles du "bloop" et de l'animal en question, mais est-ce possible qu'un lieu aussi reculé entouré de fonds marins profonds, puisse abriter des créatures non recensées? Allez savoir...

Aujourd'hui, tout ce que pouvez retenir du point "Némo" c'est que c'est certainement l'endroit où vous n'irez jamais, et qui reste encore à ce jour l'endroit où personne ne va. Un lieu forgé de mystères où le mot "néant" prend tout son sens. Certainement l'endroit où l'on aurait envie de se réfugier en cas de burn-out vis à vis de la société! Un lieu qu'on ne verra sans doute pas mais qu'on devrait tous connaître en raison de sa rareté et de son unicité dans le monde actuel.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
evaneos terra darwin

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN