Le manque de sommeil abîmerait notre ADN, avec de graves conséquences

Des chercheurs de l’université de Hong Kong ont mené une recherche sur les effets du manque de sommeil sur l’ADN; les résultats sont sans appel: notre ADN pourrait s’en retrouver gravement endommagé, notre génétique modifiée, et les conséquences sur la santé sont directes.


Les cassures de l'ADN pourraient être à la source de graves problèmes de santé tels que les cancers ou les troubles cardio-vasculaires. Crédit photo: Dusanpetkovic

C’est plus d’un quart des Français qui manquent de sommeil aujourd’hui selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, et le chiffre n’est pas inférieur au-delà de nos frontières. Si l’on connait déjà certaines conséquences sur notre santé, telles que les problèmes de concentration engendrés, les troubles de l’humeur, les risques de prise de poids et de dépression nerveuse, la recherche menée par les scientifiques chinois cible plus précisément les effets sur notre ADN.


Et le résultat est que le manque de sommeil, particulièrement la privation aiguë (qui correspond à moins de 2 cycles, soit 3heures), provoquerait des cassures sur notre ADN. Une cassure double-brin au sein de l’ADN est particulièrement dangereuse; elle pourrait être responsable des cancers.


L’expérience a été menée sur 50 personnes, en bonne santé, travaillant à temps plein, pendant 4 mois. Le groupe a été divisé en deux; d’un côté, ceux qui devaient travailler trois nuits par moi, donc enclin à manquer de sommeil, et ceux n’ayant aucune obligation pendant la nuit. Au cours de la période étudiée, des échantillons sanguins ont été prélevés régulièrement. Les résultats nous montrent qu’après ne serait-ce qu’une nuit sans dormir, l’ADN est déjà endommagé, ce qui nous prouve déjà qu’il est rapide de casser des brins d’ADN. Les personnes qui travaillaient la nuit ont présenté des cassures, dont les possibilités de réparations sont faibles, et lentes.


De nouvelles recherches vont être menées, mais cette première étude pourrait expliquer pourquoi manquer de sommeil présenterait des risques de maladie; un ADN abîmé est plus enclin à développer des cancers et des troubles cardio-vasculaires.


#manquedesommeil #adn #recherche #santé #universitéhongkong #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne