Le koala désormais en voie de disparition en Australie

L'ONG Australian Koala Foundation a récemment classé les koalas comme espèce en voie de disparition. La principale menace pour la survie de cet emblème national australien reste la destruction de son habitat naturel.


Un koala sur un eucalyptus, au cœur de la ville de Sydney. Crédit photo : ESB Professionnal

En Australie, les koalas ne sont plus que 80 000 à l’état sauvage selon l’ONG Australian Koala Foundation, alors qu’à l’arrivée des Européens, il y a un peu plus de 200 ans, l’espèce comprenait plus de huit millions d’individus. 99% de sa population aurait donc disparu ces dernières années avec l’expansion des zones urbaines.


Selon l’ONG, il s’agit tout simplement du plus important et du plus grave évènement de l’histoire concernant le koala. Sans être réellement placée en "voie d’extinction", la fondation explique que l'espèce est désormais classée "fonctionnellement éteinte". C’est une qualification scientifique qui peut être utilisée pour une espèce dont la population, fortement diminuée, ne peut plus jouer un rôle important dans son écosystème, à savoir les forêts d’eucalyptus de la côte est australienne.


La principale cause du déclin des koalas reste la perte de leur habitat naturel. L'espèce est pourtant protégée par la loi australienne, mais les populations sont de moins en moins importantes et connaissent des problèmes de reproduction. Les koalas de la région du Queensland, où est installé le siège de l’ONG, à Brisbane, sont particulièrement touchés par des phénomènes extrêmes liés au changement climatique. Par endroit, la population a diminué de près de 80 %.


L'IUCN classe l'espèce comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces en danger.


Malheureusement, dans les États du sud, au Victoria et en Australie-Méridionale, les koalas sont restés dans les villes. Ainsi, dans ces régions, le "dormeur" paraît davantage comme un nuisible que comme une espèce à protéger. C’est ce que déplore la fondation, en précisant que malgré l’alerte lancée par le Sénat en 2011, aucune loi n’a été établie pour améliorer la protection de l’espèce. L'ONG estime que le gouvernement australien devrait être responsable de la protection de l’habitat des koalas sur les terrains privés.


La fondation appelle désormais le gouvernement à enfin réellement agir pour le koala, qui est en plus l’icône touristique du pays, avec le kangourou. Ainsi, l’ONG souhaite protéger définitivement les forêts où vivent les koalas, ce qui représente 20% du territoire national.


Pour rappel, ce petit animal se nourrit exclusivement de feuilles d'eucalyptus, jusqu’à 1 kilogramme par nuit. Il tient donc un rôle important dans l’écosystème australien et plus précisément dans la biodiversité des forêts.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN