Le jour du dépassement de la Terre devrait reculer de 3 semaines

Cette année, le "jour du dépassement de la Terre" reculera de trois semaines par rapport à l’année dernière sous l’impact des mesures liées au coronavirus. Une date symbolique, mais à prendre avec précaution car la reprise économique à venir pourrait repartir sur un modèle pré-Covid-19, peu concerné par la question du développement durable.


Vue aérienne de l'échangeur d'autoroute après les mesures de confinement, Dubaï. Crédit photo : Kirill Neiezhmakov.

Les Nations unies fournissent plus de 15 000 données pour définir la date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année.


Depuis 1970, la terre est devenue déficitaire de ces ressources selon le Global Footprint Network. Les calculs de l’institut constatent que nous aurions besoin de l’équivalent de 1,6 planète pour assouvir nos besoins (boire, manger, se chauffer, se déplacer...).


Les facteurs qui aggravent cette tendance à la hausse sont la déforestation, le déclin de la biodiversité ou l’élévation de la concentration de CO² dans l’atmosphère. C’est pourquoi ce "jour du dépassement de la Terre" est chaque année de plus en plus proche du début de celle-ci. Mais en 2020, la tendance pourrait s’inverser. L’année dernière, cette date était fixée au 29 juillet, cette année les scientifiques indiquent le 22 août.

Même si cette date n’est que symbolique de l’impact de l’Homme sur l’environnement, c’est aussi l’indication que le ralentissement de l’économie a un impact direct, rapide et positif sur la planète. Un autre mode de vie est possible, plus respectueux de son environnement.


En 2020, la réduction rapide de la circulation routière, de la production d'énergies fossiles et du ralentissement de l’activité industrielle explique ce renversement de la tendance. Mais comme nous l’expliquions dans l’article "Faut-il se réjouir de la baisse de la pollution due au confinement ?", ces impacts positifs environnementaux sont dus à des comportements imposés et non pas à un changement sociétal profond.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne