Le Japon reprend la chasse à la baleine, après 30 ans d'interruption

La décision était connue de tous depuis maintenant plus de six mois. Suite à son retrait en décembre dernier de la Commission baleinière internationale (CBI), le Japon avait annoncé officiellement reprendre la chasse commerciale à la baleine après plus de 30 ans d'interdiction. Une décision contestée par de nombreux dirigeants étrangers mais qui, malgré tout, entrera en application d'ici quelques heures au pays du "Soleil-Levant".


Un baleinier japonais en action. Crédit photo: Greenpeace

Alors que certains dirigeants n'hésitent pas à surfer sur la vague verte, en promettant notamment monts et merveilles quant la protection de la biodiversité, d'autres ont décidé de ne plus se cacher.


D'ici quelques heures, la chasse à la baleine sera "officiellement" réautorisée dans les eaux territoriales japonaises après 30 ans de moratoire sur la question. Une décision qui fait suite au retrait du pays de la Commission baleinière internationale, au lendemain de Noël dernier.


Alors que l'on pourrait croire la situation catastrophique pour le plus grand mammifère du monde, certains scientifiques et défenseurs de la cause animale parlent presque d'une évolution positive. En effet, depuis des années, sous couvert de la recherche scientifique et avec l'aval de la CBI, le Japon continuait officieusement à chasser le cétacé, et ce principalement dans les eaux internationales.


Désormais, les baleiniers devront se contenter des côtes japonaises et seront soumis à des contrôles pour assurer la pérennité de l'espèce selon le ministère de l'Agriculture.


Reste qu'à une époque où les experts parlent d'une sixième extinction de masse de la biodiversité, certaines pratiques, souvent considérées comme traditionnelles et dépassées, paraissent tout bonnement incompréhensibles.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne