Le gouvernement envisage d'introduire le cannabis thérapeutique en France

Le cannabis thérapeutique pourrait bientôt arriver en France. En attendant une éventuelle décision, le dossier fait beaucoup parler. Cette légalisation permettrait également de dynamiser la Creuse. Le département de Nouvelle-Aquitaine pourrait devenir la future terre de production du cannabis thérapeutique. Les élus locaux ont répondu à l’appel d'Emmanuel Macron encourageant à présenter des projets innovants.

Les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, ou encore l'Italie ont déjà légalisé le cannabis thérapeutique. Crédit photo : Flapas / Shutterstock

Eric Corréia, le président de l'agglomération de Guéret, préfecture de la Creuse, et en concertation avec les élus locaux, est à l'origine de ce projet d'implantation de la production du cannabis thérapeutique en France. Les élus creusois étaient alors invités par le président, à l’Elysée, pour proposer des idées innovantes pour redynamiser leur territoire.

Une idée encouragée par la proposition d'Emmanuel Macron de créer un « Plan particulier pour la Creuse » (PPC), le 17 octobre dernier, ainsi que par les déclarations de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn : « la France a pris du retard sur la recherche et au développement du cannabis médical. D'autres pays l'ont fait. Et il n’y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes ».


En lien avec les aides du plan particulier pour la Creuse, le gouvernement réfléchit à relancer l’économie du département grâce au cannabis


En déplacement dans la Creuse ce vendredi 5 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a amplifié la rumeur en estimant qu'il serait "absurde" de s'interdire d'étudier et d’envisager les possibilités qu'offre l'usage du cannabis thérapeutique.

De plus, l’Etat doit soutenir le département en grande difficulté économique, par le biais de ce « plan particulier pour la Creuse ». Récemment, la Creuse a reçu un nouveau coup dur, avec la perte de 150 emplois dans la fermeture de l'usine de La Souterraine.

Dans le quotidien La Montagne, Eric Correia a expliqué l’avancé du projet : « Sur le cannabis thérapeutique, on en est dans l'attente de l'autorisation pour faire des médicaments à partir d'une molécule de cannabis. La suite ce serait de faire de la Creuse la terre d'expérimentation sur la culture et la conception des médicaments. Ce projet est devenu très populaire parce qu'on a fait beaucoup de pédagogie et on a fini par fédérer un monde associatif actif sur le sujet, qui milite depuis des années pour la légalisation du cannabis thérapeutique. Et grâce à la Creuse, ce projet est plus réalisable que jamais ».


Un produit aux bienfaits certains contre les douleurs mais aux effets secondaires encore trop inconnus


L’an dernier, l’Académie américaine des sciences avait présenté un vaste rapport plus de 10.000 études sur le sujet. Ce rapport affirmait que la consommation de cannabis, pendant de courtes périodes, est efficace contre les douleurs chroniques chez les adultes atteints de sclérose en plaques, de fibromyalgie, ou encore pour réduire les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie. Cependant, cela a des conséquences néfastes lorsque le cannabis est consommé avec de l'alcool ou d'autres drogues, et certaines études ont démontré que le produit pouvait provoquer de l’anxiété, voir de la schizophrénie. Il est donc important de définir, par des études scientifiques, quel type et quelle forme de cannabis, notamment entre le THC et le CBD, sera la plus efficace pour les traitements.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne