Le dugong: un animal marin en danger d'extinction

L'habitat des dugongs est si menacé que ces magnifiques mammifères marins pourraient bien disparaître.


Le dugong a inspiré le mythe des sirènes. Il est aussi appelé "la vache des mers".

Le premier rapport mondial sur la population des dugongs, présenté devant le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est alarmant. « Les dugongs (mammifère marin, appartenant à l'ordre des siréniens) semblent avoir disparu ou s'être éteints à certaines endroits comme dans les eaux autour de l'île Maurice, les Seychelles, l'ouest du Sri Lanka, les Maldives, les îles japonaises de Sakishima Shoto, l'estuaire de la Pearl River à Hong Kong, plusieurs îles des Philippines y compris Zambales et Cebu, et dans certaines parties des eaux du Cambodge et du Vietnam » cite les lignes de ce dernier. En tout, le rapport portait sur 37 pays où des populations de dugongs sont établies.


La population des dugongs en danger plus que jamais:

Il semblerait que le dugong est une espèce menacée à l'échelle mondiale. Fréquemment blessé par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassé pour sa viande, ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes. De plus, le dugong se reproduit peu, les mères donnant un petit environ tous les cinq ans, l'avenir de l'espèce est plus que jamais incertain.


Chasse et braconnage:

La viande de dugong est un met apprécié et de fait, l’espèce a longtemps été chassée massivement sur l’ensemble de son aire de répartition. Cette pression a entraîné la disparition des dugongs dans plusieurs régions et constitue sans aucun doute la cause principale du déclin de ses effectifs. Bien que la chasse soit interdite dans de nombreux pays comme la Nouvelle-Calédonie, les braconniers continuent de sévir, mettant en péril certaines populations.


Si rien n'est fait à l'échelle mondiale pour préserver ces animaux, le déclin de l'espèce restera inévitable, jusqu'à atteindre probablement l'extinction. Ainsi aux Philippines, la création du premier sanctuaire pour le dugong a vu le jour. Une première étape félicitée par les ONG de préservation de la faune marine, qui on l'espère, ne sera pas la dernière.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne