Le Canada va rapatrier une partie de ses déchets envoyés aux Philippines

Le Canada a obligé une de ses entreprises à rapatrier d'urgence des tonnes de déchets en décomposition entreposés aux Philippines. Une mesure qui intervient après les menaces du gouvernement philippin de rompre les négociations diplomatiques et de jeter l'ensemble des déchets dans les eaux canadiennes.

Une décharge dans la ville de Cavite, aux Philippines. Crédit photo : Antonio V.Oquias

Depuis 2014, une centaine de conteneurs canadiens, dont certains remplis de déchets en décomposition, étaient bloqués dans les ports philippins. À la suite de vives critiques émises en avril par le président Rodrigo Duterte, Manille (capitale et lieu de pouvoir) avait donné jusqu’au 15 mai au Canada pour qu’il rapatrie l'ensemble de ses marchandises indésirables.


Malheureusement, les négociations n'ayant pas abouti, le gouvernement Duterte a récemment décidé de rappeler son ambassadeur en poste au Canada ainsi que ses consuls généraux.


Face au risque de rompre les relations diplomatiques avec l’archipel d’Asie du Sud-est, le Canada a finalement fait marche arrière et parle désormais d'une simple mauvaise gestion d'entreprise.


Le rapatriement sera donc effectué d’ici fin juin par Bolloré Logistics Canada, selon un communiqué du ministère canadien de l’Environnement. Le gouvernement tient également à rassurer quant aux suites de ce rapatriement: "L’élimination sûre et écologique des déchets aura lieu au Canada avant la fin de l’été 2019 […], les coûts de la préparation, du transfert, de l’expédition et de l’élimination seront assumés par le gouvernement".


Le Premier ministre du pays, Justin Trudeau, s'est dit satisfait de cette issue et parle de "situation inacceptable qui a duré bien trop longtemps". Il a également tenu à réaffirmer que le Canada continuait à travailler afin d'éviter ce genre d’erreurs écologiques, qui endommagent parfois les pays d’Asie, au point que certains refusent désormais d’accueillir les déchets des autres...



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne