Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde

Selon un rapport gouvernemental publié ce lundi, le Canada est en train de se réchauffer deux fois plus vite en comparaison aux autres pays du globe. En effet, il se trouve que depuis 1948 les températures annuelles du pays ont augmenté de 1,7 degré contre 0,8 degré pour les autres régions du monde.

Depuis 1948 les températures annuelles du Canada ont augmenté de 1,7 degré (parc national du Canada Jasper) Crédit photo: Jason Patrick Ross

La situation est très alarmante, car selon le rapport dirigé par le ministère canadien de l'Environnement, : "sous l'influence humaine, le climat "continuera de se réchauffer dans l'avenir".

Pire encore dans le nord du Canada, la partie la plus proche du cercle arctique a subit une hausse plus importante soit de 2,3 degrés sur la même période.

On rappelle que les conséquences du réchauffement climatique sont désastreuses pour la nature. On parle de l'accélération de la fonte des glaces, de la hausse du niveau de la mer, des inondations ou sécheresses, ainsi que des vagues de chaleur... Les scientifiques dépassés prédisent une augmentation de plus de six degrés d'ici la fin du siècle.


Le spécialiste Hervé Le Treut pense que l'on n'est qu'au début du phénomène et promet que "les records vont continuer à tomber". Le rapport ajoute que : "les scénarios de réchauffement limité ne se produiront que si le Canada et le reste du monde réduisent les émissions de dioxyde de carbone à près de zéro au début de la seconde moitié du siècle".


Ce rapport tombe mal, car il remet en question les promesses faites par le gouvernement libéral de Justin Trudeau qui avait promis de faire de la question du réchauffement climatique et de l'environnement l'une de ses priorités.


En réaction, ce lundi, le gouvernement canadien a pris une mesure concernant les émissions de gaz à effet serre ; une mesure qui a suscité une vive colère du côté des dirigeants conservateurs. Quatre provinces dont il juge les efforts insuffisants vont devoir payer une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).


Pour rappel en 2015 le Canada s'est engagé en signant l'accord de Paris sur le climat, de réduire de 30 % ses émissions de GES d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne