Le Cambodge s'apprête à renvoyer 1600 tonnes de déchets plastiques

C'est décidé! Les pays d'Asie du Sud-Est ne veulent plus être les poubelles du monde. À l'instar de la Malaisie et des Philippines il y a quelques semaines, le gouvernement cambodgien a annoncé, ce mercredi, que 1 600 tonnes de déchets plastiques, considérés comme illégaux, allaient être renvoyés aux États-Unis et au Canada.


Illustration d'une décharge à ciel ouvert en Asie du Sud-Est. Crédit photo: Augustine Bin Jumat

Le message envers les puissances occidentales ne peut pas être plus clair: "Le Cambodge n'est pas une poubelle" a souligné Neth Pheaktra, le porte-parole du ministère de l'Environnement cambodgien.


Lors d'une opération de contrôle dans le port de Sihanoukville, ce mardi, les autorités du pays ont découvert 1 600 tonnes de déchets, considérés comme illégaux, et répartis dans 83 conteneurs, provenant des États-Unis et du Canada.


La réponse du gouvernement cambodgien ne s'est pas fait attendre. Dès le lendemain, il a annoncé que l'ensemble des déchets en question seraient prochainement réexpédiés. "Les autorités sont en train de vérifier les procédures pour renvoyer ces produits-là d’où ils viennent" a précisé le ministère de l'Environnement.


Pour rappel, le Canada n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir frôlé l'incident diplomatique avec les Philippines en juin dernier, le pays nord-américain doit aussi récupérer plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques, entreposés illégalement depuis des années dans des ports malaisiens.


Une situation qui, malheureusement, ne tend pas à s'améliorer. Surtout quand on sait que sur les 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année, la grande majorité termine dans les océans, dans la nature ou est envoyée vers ce que l'on appelle désormais des "pays poubelles".









A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN