Le bassin méditerranéen plus durement touché par le réchauffement climatique

Une nouvelle étude alerte sur les risques liés au réchauffement climatique: la région méditerranéenne pourrait être plus difficilement touchée par l'augmentation des températures, la diminution des précipitations et l'aridité générale du climat. La situation a de quoi inquiéter les 502 millions d’habitants du littoral méditerranéen.

Inondation qui avait eu lieu à Verfeil, dans le sud de la France le 14 Décembre 2019

Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Climate a montré la plus grande sensibilité de la région méditerranéenne au changement climatique. Les scientifiques projettent une dégradation des conditions climatiques plus intenses que dans d’autres régions du monde, en particulier au Maroc, en Turquie et au Proche-Orient.


Le bassin méditerranéen devrait connaitre une augmentation des températures et une diminution des précipitations de 10 à 60 % pendant la saison pluvieuse hivernale. Paradoxalement, la région pourrait être davantage touchée par des épisodes de pluies torrentielles menant jusqu’à d’importantes inondations.


Selon des experts du MedEcc (un réseau de plus de 600 scientifiques), l'augmentation de la température dans le bassin méditerranéen a déjà atteint 1,5 °C pour une moyenne mondiale de 1,1 °C.


Déjà, en 2005, le WWF alertait qu’une augmentation des températures moyennes de 2°C serait à l'origine de vagues de chaleur extrêmes, de sécheresses plus fréquentes et plus longues ainsi que de feux de forêt plus nombreux.


D’autres conséquences comme la menace sur les réserves d'eau douce et sur les activités agricoles sont aussi à envisager. Ce scénario est très probable si rien n’est mis en place assez rapidement puisque les spécialistes prévoient une augmentation des températures de 2,2 °C d'ici 2040, voire de 3,8 °C dans certaines régions d'ici 2100 et l’impact à l’intérieur des villes sera plus intense.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne