Bolivie: Le deuxième plus grand lac du pays n'est plus qu'un vaste désert

Le célèbre lac Poopó de Bolivie, deuxième plus grand lac du pays, après le Titicaca et représentant autrefois une surface de 4.000 kilomètres carrés est aujourd'hui complètement asséché. Surnommé par les habitants "le nombril du monde", il n'est plus qu'un vaste cimetière de poissons et de résidus de pêche abandonnés sur place par les pêcheurs qui ont déserté le lieu.


Crédit photo maxcam

Alors que dans les années 1990 le lac comptait au moins 2.000 kilomètres carrés d’eau, celui-ci victime depuis les années 2000 du changement climatique en conjonction avec l'irrigation pour l'agriculture, n'est plus rien d'autre qu'un désert aride. En 2015, la hausse du climat et la ponction d'eau pour l'irrigation de l'agriculture ont fait que le lac Poopó s'était asséché à près de 99% et ne comportait plus que trois zones résiduelles d'à peine quelques kilomètres carrés.


Aujourd'hui le lac est complètement asséché. Une fin qui lui était prévue mais qui a été précipitée par les autorités; Car pour répondre à la demande des agriculteurs du quinoa il fallait détourner l'eau du lac à des fins d'irrigation.


Il fallait préserver le lac Titicaca qui était plus célèbre.


Le premier plus grand lac de Bolivie devant le Poopó, est le célèbre lac Titicaca dans lequel se sert le Desaguadero à la source avant de se jeter dans le Poopó. Ce dernier ayant manqué d'eau aussi, la décision des autorités de favoriser le Titicaca en réduisant le débit du Desaguadero a été prise, ce qui a entraîné la mort et la sécheresse définitive du lac Poopó, sacrifié au nom du Titicaca.

Il y a peu de chance qu'un jour le lac Poopó reprenne vie. C'est donc bel et bien une sécheresse définitive qui est due aux actions de l'homme. Un sort inévitable et sans surprise mais qui fait tristement mal au coeur quand on le constate depuis le ciel.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN