La SPA désemparée face au risque d'un abandon massif des animaux de compagnie

Les fake news ne sont pas absentes du débat sur le Covid-19 ainsi que sur les mesures à adopter pour se protéger. Malheureusement depuis quelques jours, elles poussent de nombreuses personnes à abandonner leur animal de compagnie, le suspectant d'être possiblement porteur du virus. Une fausse information particulièrement inquiétante selon la SPA, qui redoute désormais d'être très rapidement submergée.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) le martèlent depuis déjà plusieurs jours: aucune preuve, à l'heure actuelle, ne permet de dire que les animaux soient possiblement porteurs du Covid-19.


Depuis plusieurs jours, les fake news se sont emparées du débat sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes affirmant que nos petites boules de poils étaient possiblement contaminées par le virus et donc contagieuses.


Il n'en fallait pas plus pour enflammer la toile et déclencher une série d'abandons, soulevée notamment par la ville de Caen il y a quelques jours. Problème: à l'instar de nombreuses autres infrastructures, en cette période de confinement, les refuges de la SPA sont fermés au public.


Désormais, la SPA en appelle à l'État pour faire lever l'interdiction concernant les refuges et ainsi permettre des adoptions d'animaux durant le confinement. Sans quoi, l'association craint d'être très rapidement submergée.


"C’est la seule solution pour désengorger nos centres. Sans ça, on vire à la catastrophe", a même déclaré Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, au micro de nos confrères de France 3. Le risque, surtout sanitaire, serait de voir se multiplier les populations d'animaux errants, notamment dans les centres-villes.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne