La ruée vers l'ambre en Ukraine: un désastre écologique


L'ambre cette "pierre précieuse" prisée est devenue la cause d'une déforestation désastreuse en Ukraine... A ce jour, l'extraction illégale d'ambre a endommagé plus de 7 000 hectares de terres dans trois régions ainsi que plus de 6 200 hectares de terres forestières et plus de 1 000 hectares de terres agricoles.


Collier fait d'Ambre (oléorésine)

L'information (peu connue) a été récemment évoquée par un chef de police nationale Ukrainien, lors d’une réunion sur l’extraction illégale d’ambre dans la région de Jytomyr. Au cours de cette réunion le policier a rappelé que cette "pierre" est convoitée depuis des décennies pour ses prétendues "pouvoirs", virilité, fécondité, apaisement de la douleur... tant de prétextes qui poussent les "chercheurs" d'ambre à dévaster les forêts Ukrainiennes qui peu à peu se transforment en champs de bataille.


Comment se pratique l'extraction de l'ambre et pourquoi est-elle dévastatrice?


Si l'ambre est considérée comme une "pierre précieuse", il s'agit en fait d'une résine végétale sécrétée par des conifères il y a des millions d'années et qui s'est depuis fossilisée. Enfouie à deux ou trois mètres sous les arbres, son extraction nécessite de creuser illégalement les forêts et donc de raser les paysages. Avec près de 15 000 tonnes d’ambre nicher a l’ouest ukrainien, la fameuse pierre a donc fini par corrompre certains habitants qui s'improvisent mineurs.


En Ukraine il s'agit d'un désastre environnemental:

Aujourd'hui, l'Ukraine revendique les deuxièmes plus grands gisements d'ambre au monde (après la Russie) et représente 30% à 40% de la production mondiale. Ainsi, dans seulement trois régions, les extractions ont endommagé plus de 6 200 hectares de forêts et plus de 1 000 hectares de terres agricoles. Pourtant, le plus surprenant dans cette histoire, est que la déforestation engendrée par l'exploitation de ces réserves n'est pas quantifiée par les études scientifiques, bien qu'elle inquiète fortement les organismes environnementaux. D'après L’ONG Ecoclub Rivne l’extraction illégale de l’ambre est responsable de l’érosion des sols, de la pollution des réserves d’eau, et de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (le tout dans une indifférence mondiale et incompréhensible...) De plus, la génération actuelle semble elle-même peu touchée en Ukraine. Dans les trois régions du nord-ouest ukrainien concernées par l’exploitation illégale de l’ambre – Rivne, Jytomyr et Volhynie – ce sont pas moins de 10 % des habitants qui vivent de cette activité illégale. Parmi eux, certains jeunes n'hésitent pas à quitter leurs grandes études pour se lancer dans ce trafic sur lequel règne de violentes mafias (autrement dit, la situation n'est pas prête de changer). Ces trois dernières années, selon l’Agence nationale des ressources forestières d’Ukraine, ce sont près de 4 000 hectares de terre qui auraient été détruits par cette activité... Un constat déplorable quand on sait à quel point la planète est à ce jour touchée par une crise écologique mondiale et sans précédent.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN