La réponse d'Emmanuel Macron à la Convention Citoyenne pour le Climat

Ce lundi 29 juin, le président de la République s'est réuni avec les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, dans le jardin de l'Élysée afin de répondre aux travaux qu'ils ont proposés il y a une semaine. Emmanuel Macron se dit prêt à un référendum, reprend les 149 propositions, à l'exception de 3, et promet un budget supplémentaire pour la transition écologique.

Emmanuel Macron lors de son discours à l'Élysée, lundi 29 juin. Crédit photo : Élysée

Le 19 juin, la Convention Citoyenne pour le Climat, une initiative du président français, avait commencé à publier 149 propositions. L'objectif est de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.


Emmanuel Marcon s’est exprimé ce midi à propos des travaux de la Convention, devant les 150 citoyens tirés au sort. Le président a déclaré: "On doit remettre l’ambition écolo au cœur du modèle productif, produire différemment".


Il a ensuite expliqué vouloir reprendre intégralement les propositions des citoyens, à l’exception de 3 mesures: la limitation à 110 km/h sur les autoroutes pour ne pas noyer le message de la Convention dans des mouvements de contestations.


Le président ne souhaite également pas poursuivre la proposition de réécriture du préambule de la Constitution et la proposition de taxation à 4% sur les dividendes pour des entreprises en distribuant plus de 10 millions d’euros par an pour financer la transition écologique, mais qui pourrait freiner l’investissement.



Emmanuel Macron a également promis 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans dédiés à la transformation écologique et s'est dit prêt à un référendum d’ici 2021. Pour finir, il a félicité les 150 membres qui ont réussi ensemble à "créer du consensus" et le président a déclaré souhaiter de nouvelles conventions citoyennes sur d’autres sujets que le climat.


Il a néanmoins rappelé que beaucoup des propositions relèvent des collectivités locales, européennes ou internationales. Certaines propositions seront débattues à la fin du mois de juillet. D’autres, intégrées au plan de relance, seront votées ou non dans un projet de loi spécifique en septembre.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne